portefeuille cuir homme femme Rennes
Actualités Patrimoine

EXPO SUR LA VILAINE : RENNES FUT UNE VILLE PORTUAIRE !

Il n’est pas très conseillé de plonger dans la Vilaine, quoiqu’en disent nos autorités ! Il est en revanche préférable de découvrir notre rivière autrement en visitant la dernière exposition de l’écomusée du pays de Rennes. Moyennant une petite obole, on saura tout sur ce fleuve au vilain nom où les femmes disgracieuses venaient s’y baigner pour gagner en beauté !

Derrière cette coutume un brin bizarre, la visite nous entraînera sur les pas du chansonnier Théodore Botrel à la découverte de notre fleuve et de ses berges. Ici, l’on découvrira les moulins Logeais, les innombrables pêcheries du XVIe siècle entre Redon et Brain ou encore les incalculables lavoirs et bateaux lavoirs.

Mais qui dit rivière dit aussi bateaux ! Bien que ne soient visible que les péniches modernes, d’autres types d’embarcations, bien particulières, ont jadis navigué sur la Vilaine. Elles s’appelaient les Cahotiers (du nom d’un site d’extraction Cahot) ou encore les Penettes (transport du bois et de la pierre sur des courtes distances).

A bord de ces navires, nous ferons escale au port de Rennes. Car oui notre bonne ville de terriens accueillit des hautes voiles sur le quai Saint-Cast, devant l’hôtel Pasteur ou sur le dock Saint Yves ! “Les bateaux faisaient parti intégrante du paysage rennais”,  explique le Musée. “Si l’activité n’a jamais été aussi dense que dans les grandes villes portuaires, ce sont tout de même 240 000 tonnes qui transitent par le port de Rennes en 1885 !”

En saluant les bateliers, les laveuses, les éclusiers, les portefaix et autres journaliers, on continuera notre route sur les traces des canotiers et de nombreux animaux. Comme quoi, il est grand temps de redécouvrir notre cours d’eau et, comme le souhaite la métropole, d’écrire une nouvelle page de notre rivière avec pourquoi pas des baignades !

Renseignements pratiques : Ouvert l’hiver jusqu’au 31 mars du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 19h. Plein tarif: 6 €. Tarif réduit (18-26 ans) : 4 €. Gratuit pour les 0-18 ans. Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois. Écomusée du Pays de Rennes. Ferme de la Bintinais, Route de Châtillon-sur-Seiche, 35200 Rennes – France. Tél. 02 99 51 38 15 – Fax. 02 99 51 82 88. Mail : ecomusee.rennes@rennesmetropole.fr. Site Internet :  www.ecomusee-rennes-metropole.fr

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Commenter

Laisser un commentaire