13.8 C
Rennes
dimanche 9 novembre 2025
AccueilActualitésFusillade au Subway : six mois d’enquête, deux nouveaux suspects écroués

Fusillade au Subway : six mois d’enquête, deux nouveaux suspects écroués

Le 17 avril 2025, en plein après-midi, vers 17 h 15, un restaurant Subway du quartier Villejean à Rennes est le théâtre d’une scène de violence rare : trois hommes armés ouvrent le feu sur plusieurs individus à l’intérieur de l’établissement. L’attaque est brève, mais marquante. Plusieurs blessés sont à déplorer. Les images de la fusillade, puis de la fuite rapide des assaillants vers un véhicule conduit par un complice, font très vite le tour des réseaux sociaux, provoquant un vif émoi dans toute la France. Quelques jours après les faits, les quatre premiers suspects — les trois tireurs présumés et leur chauffeur — sont interpellés par les policiers. Ils sont mis en examen pour tentative de meurtre en bande organisée et placés en détention provisoire. Mais l’enquête est loin d’être terminée.

En coulisses, les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) d’Ille-et-Vilaine, assistés par la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Marseille, poursuivent leurs investigations. Sous l’autorité du magistrat instructeur de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes, ils s’attachent à remonter la piste des organisateurs de l’attaque. Et ce travail porte ses fruits : six mois plus tard, une nouvelle vague d’interpellations est lancée le lundi 13 octobre 2025 (comme l’a révélé le journal Le Télégramme). Quatre hommes, âgés de 22 à 29 ans, sont arrêtés en différents points du territoire français. Deux sont originaires de l’Essonne ; les deux autres, résidant à Marseille — dont un de nationalité algérienne — étaient déjà incarcérés pour d’autres faits.

La fusillade du Subway restera, sans doute longtemps, comme l’un des épisodes les plus marquants de la criminalité récente à Rennes.

Les suspects sont immédiatement placés en garde à vue. Deux d’entre eux seront finalement remis en liberté sans poursuites immédiates. Les deux autres sont présentés au juge d’instruction les 16 et 17 octobre. Ils sont mis en examen pour association de malfaiteurs, complicité de tentative de meurtre en bande organisée, ainsi que pour trafic de stupéfiants (acquisition, détention, transport, offre et cession). « Ces deux hommes sont en état de récidive légale, déjà condamnés dans des affaires de trafic de drogue. Ils ont été placés en détention provisoire», précise le procureur de la République, Frédéric Teillet, ce soir.

Parallèlement à ces procédures, les enquêteurs cherchent toujours à vérifier l’éventuelle implication d’un groupe criminel structuré. Le nom du clan Yoda, une organisation ultra-violente liée au grand banditisme marseillais, est évoqué dans le dossier, mais le procureur de la République de Rennes, Frédéric Teillet, reste prudent. « Leur affiliation à un clan criminel structuré fait toujours l’objet d’investigation. » L’affaire prend désormais une tournure politique. Présent le jour de la fusillade dans le Subway, aux côtés de Nicolas Boucher, l’élu d’opposition Charles Compagnon n’a pas manqué de réagir sur Facbook. « Je veux saluer le travail des forces de l’ordre et de la justice, qui ont permis d’interpeller et de mettre en examen deux complices présumés dans cette affaire. Leur engagement au service de la sécurité des Rennaises et des Rennais mérite toute notre reconnaissance », a-t-il déclaré.

Charles Compagnon a également rappelé le traumatisme vécu ce jour-là. « Cet événement rappelle combien il est urgent de restaurer la tranquillité et la sécurité dans notre ville. Rennes doit redevenir une ville paisible, où l’on peut sortir, se promener et vivre en toute tranquillité. » Avec désormais six hommes mis en examen dans ce dossier, dont quatre en détention, l’enquête se poursuit sous la houlette de la JIRS. Elle vise à éclaircir tous les aspects de cette fusillade choquante, entre guerre de territoires, trafic de drogue et violence organisée. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

Kaya, la nouvelle adresse japonaise pour découvrir les gyozas

Kaya est le diminutif d’« Izakaya », mot japonais qui désigne les petits bars à tapas où l’on se retrouve après le travail pour...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser