Fougères est une cité médiévale aux allures romantiques. Elle cache un jardin tourné vers son immense château. Derrière son portail d’entrée en granit et fer forgé, les visiteurs pénètrent à pas de loup dans un univers végétal et de terrasses fleuries. Ils tournent les pages d’un conte floral où les chemins mènent doucement vers la ville basse et ses ruelles moyenâgeuses.
Dominé par le l’église Saint-Léonard aux curieuses gargouilles, le parc séduisit dans les temps anciens les écrivains romantiques. Victor Hugo aimait ce jardin « au soleil couchant comme au clair de lune » et Honoré de Balzac en fit le lieu de l’épisode final de son ouvrage Les Chouans.
Lors de la visite, les promeneurs découvriront la « place aux arbres », et sa magnifique vue, le Fougerarium, mais aussi la place Leroux avec son bassin du XVIIe siècle et ses allées de buis. Idéal pour prendre un bon bol d’air frais dans les pas de nos auteurs français.
Ce jardin public fut longtemps menacé par des projets de construction. Il a été inscrit depuis sur la liste des Monuments historiques. Les statues et les fontaines, dons de l’Etat, embellissent le parc de la plus belles des manières. Fougères engendre le romantisme. C’est peu de le dire…Jardin de Fougères. Ouvert tous les jours. Du 16 avril au 15 octobre de 8h à minuit. Du 16 octobre au 15 avril de 8h à 22h.