14.7 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésFOOTBALL : LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF REFUSE LA MONTÉE DE REDON EN NATIONALE 3

FOOTBALL : LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF REFUSE LA MONTÉE DE REDON EN NATIONALE 3

À l’issue de la saison 2022/2023, le Football Club Atlantique Vilaine (FCAV) de Redon terminait premier de la poule B du championnat Régional 1. Il devait accéder logiquement en nationale 3. Mais le Stade pontivyen ne l’entendait pas de cette oreille. À égalité de points, second du classement en raison d’un goal-average inférieur, il contestait ce classement final. Il demandait notamment aux instances de football de pénaliser son rival pour un « geste obscène », commis par un dirigeant redonnais, lors d’une rencontre contre les Cadets de Bains-sur-Oust, le 1er octobre 2022. 

Le 21 juin 2023, la Ligue de Bretagne de football ne faisait pas droit à sa requête. Mais le 4 juillet, la commission des règlements et contentieux de la Fédération française de football du 4 juillet 2023 revenait sur cette décision et infligeait deux points de pénalité supplémentaires à Redon. Immédiatement, l’Association Football Club Atlantique Vilaine (FCAV) de Redon saisissait le juge des référés pour suspendre la mesure de la FFF. Laquelle avait pour effet de faire obstacle à son accession en National 3 au titre de la saison 2023/2024. Mais pis encore, elle risquait de porter atteinte à sa situation financière. « Elle le privait d’avantages considérables, s’élevant à 27 000 euros (subvention “labélisation ÉLITE” évaluée à 15 000 euros…). Elle empêchait encore des rentrées financières escomptées (billetterie, buvette, sponsoring et mécénat), estimées à 90 000 euros », expliquait maître Sophie Laurent, défenseur du club redonnais devant les juges. 

Par un récent référé en date du 25 août, le tribunal administratif de Rennes n’a pas retenu les arguments avancés par les Redonnais. Il n’y a pas de doute sérieux quant à la décision de la FFF ni de vice de procédure. « Le dirigeant n’a pas été sanctionné en qualité d’officiel de la Ligue (délégué du corps arbitral), mais en qualité de cadre du FCAV de Redon. » Le 26 août 2023, le Stade Pontyvien s’est incliné sur le score de 1 à 0, lors de la première journée dans le groupe E de Nationale 3. En revanche, le GSI de Pontivy a remporté facilement sur le score de 3 à 0, devant la TA de Rennes. 

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

FLAMME OLYMPIQUE : UNE RENNAISE EN HAUT DE LA TOUR EIFFEL

L’image restera sans doute dans l’histoire du sport et de l’olympisme. En haut de la Tour Eiffel, culminant à 330 mètres, ce 15 juillet, la judokate...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser