13.5 C
Rennes
mardi 11 juin 2024
AccueilActualitésDISPARITION : PHILIPPE BERLIN, ANCIEN JOUEUR DU STADE RENNAIS ET PRÉSIDENT D’UNE ASSOCIATION...

DISPARITION : PHILIPPE BERLIN, ANCIEN JOUEUR DU STADE RENNAIS ET PRÉSIDENT D’UNE ASSOCIATION DE CADRES

Le dimanche 27 août, Philippe Berlin est décédé à l’âge de 67 ans. Président de l’ASCAPE 35 depuis 2016, très engagé, il a dynamisé l’association jusqu’à la rendre incontournable dans le coaching et l’accompagnement des jeunes diplômés, cadres confirmés ou séniors. « Philippe aimait les gens », explique l’ASCAPE, dans un communiqué. « Les adhérents qui l’ont côtoyé, l’équipe des animateurs peuvent en témoigner. Sa marque était de mettre le collectif au service de chaque profil, une méthodologie éprouvée bien rodée qu’il aura su piloter et faire évoluer constamment. »

Philippe Berlin était un battant. Il était un ancien sportif de haut niveau au Stade rennais. Latéral gauche, il était le capitaine de la formation championne de France de Division 2 en 1983. Formé dans le club breton et à l’INF Vichy, Philippe Berlin joua la première fois en équipe première en juin 1977 en division 1. Lors de la saison 1977-1978, l’arrière s’impose comme titulaire incontournable. En 1983, il rejoint Reims en division 2 tandis que Rennes monte dans l’élite.

« À l’issue de sa carrière de footballeur, il se fait remarquer par le Crédit Agricole qui lui proposera alors son premier poste sans ballon rond (!) », précise l’Ascape. « Il fera toute sa carrière bancaire en tant que spécialiste en gestion de patrimoine chez Iindosuez, filiale du groupe Crédit Agricole. »  Jeune « retraité », il est resté « en première ligne », avec une vie associative extrêmement dense. « Malgré son courage et sa ténacité, la maladie aura fini par l’emporter. » L’Ascape qu’il président a été créée en 1990 par des cadres en recherche d’emploi. Ses obsèques auront lieu au funérarium de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) le vendredi 1er septembre 2023 à 11 h 30.  

Infos + : Bertrand Marchand qui fut coéquipier de Philippe Berlin est lui aussi décédé samedi dernier. Il a joué au Stade rennais de 1972 à 1980 (114 matchs) où il a été entraîneur adjoint de 1997 à 2002. « L’ancien milieu défensif a notamment dirigé Guingamp entre 2002 et 2004. Avec Florent Malouda et Didier Drogba, il a mené les Costarmoricains jusqu’à la 7e place de Ligue 1, le meilleur classement obtenu par l’EAG dans son histoire », explique le journal L’Équipe. Il a entraîné la Tunisie et l’Étoile du Sahel, avec laquelle il a remporté la Ligue des champions africaine en 2007. 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

ÉLECTION D’UN NOUVEAU BÂTONNIER ET D’UNE VICE-BÂTONNIÈRE

À l’issue du premier tour des élections au Bâtonnat pour la mandature 2025/2026, Paul Delacourt a été désigné comme le nouveau bâtonnier et Isabelle...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser