Depuis le 20 décembre 2018, le château des sorciers (Rocher-Portail), son parc, ses cours et sa grande avenue sont classés au titre des monuments historiques. À l’intérieur du domaine, la digue artificielle sépare l’étang, en amont, du ruisseau des Échelles, en aval. Elle est composée d’un pont qui, à cheval sur les communes de Maen Roch et des portes du Coglais, constitue la seule desserte routière de l’exploitation agricole de la SCEA Deroyant. Jusque-là, tout va bien !
L’expert préconisait une étude géotechnique préalable pour vérifier la digue et les désordres éventuels sur les fondations du château en cas d’abaissement du niveau de l’étang.
Mais voilà, le pont n’est pas dans un bon état, dixit le propriétaire du Rocher Portail. Après un rapport d’un expert le 26 juin, la SCI Rocher Portail a demandé au tribunal administratif d’enjoindre aux communes de Maen Roch et des portes du Coglais de s’occuper des ouvrages. Elle sollicitait un diagnostic géotechnique, l’interdiction définitive de circulation et la réalisation d’une déviation vers la ferme.
Par une récente décision du 22 août 2023, les magistrats ont ordonné aux maires des deux collectivités d’édicter un arrêté conjoint réglementant la desserte routière du pont. Les élus doivent prévoir une « limitation appropriée » du trafic des véhicules, notamment pour l’exploitation de la SCEA Deroyant. Cette mesure doit être prise dans l’attente de l’achèvement des travaux permettant la reprise normale des poids lourds.