15.2 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésFLAMME OLYMPIQUE : LUJIPEKA, DANZÉ, GICQUEL SERONT PARMI LES 102 PORTEURS D’ILLE-ET-VILAINE

FLAMME OLYMPIQUE : LUJIPEKA, DANZÉ, GICQUEL SERONT PARMI LES 102 PORTEURS D’ILLE-ET-VILAINE

Qui allumera le chaudron sur l’esplanade du Général de Gaulle, ce samedi 1er juin ? Le secret est pour l’instant bien gardé (voir notre article). Durant cette grande journée, quarante-deux relayeurs ont été nommés. Seulement quatre ont été choisis par la ville de Rennes : Maryvonne Ermine, Oksana Gutierrez, Romain Danzé et Jean-Charles Gicquel. « Ils ont été désignés pour les valeurs  de l’olympisme qu’ils représentent et pour leur façon de faire bouger les lignes par leurs projets, leur métier, leur histoire », explique la collectivité dans un communiqué. 

À Rennes, le chanteur de rap, Lujipeka, a annoncé être aussi l’un des porteurs sur son compte instagram. Il sera aux côtés des kayakistes de Cesson et de Patricia Lemesle (atteinte de la spondylarthrite ankylosante, inflammation chronique des articulations). En revanche, la directrice du centre commercial de l’Alma, Nathalie Taillandier, devra se déplacer à l’étang du Boulet, à Feins, en kayak double. En Ille-et-Vilaine, elle ne sera pas la seule rennaise, loin de ses terres. Hadda Guerchouche, ancienne championne paralympique de natation, sera l’une des relayeuses de la flamme, à Fougères. Jinane Mahi se déplacera quant à elle à Saint-Just. Enfin, Nicolas Huchet, fondateur de My Huma, Kit (solutions techniques pour handicapés) portera le flambeau, à Paimpont. 

Dans le département, quelques noms sont déjà connus. Les spectateurs pourront applaudir François Paris (coureuse expérimentée et militante de la cause des handicapés) et la Rennaise Éloise Le Calvez (vélo cargo durable) sur différents parcours. Mais pas seulement, ils pourront saluer Yoann Perriniaux (jeune arbitre de football), Jean-Louis Fouillard (patron des foulées de l’espoir) et Fabrice Payen (premier skipper appareillé d’une prothèse à terminer la Route du Rhum). 

Après avoir fait ses débuts dans sa ville natale, Romain Danzé intègre le centre de formation du Stade rennais, avant de signer professionnel. Joueur pendant treize ans de la formation bretonne, il en deviendra capitaine et effectuera l’ensemble de sa carrière au SRFC, de 2006 à 2019. Il est désormais directeur de la section féminine et chargé des relations publiques et du développement au sein du club. Il a été sélectionné en équipe de France des moins de 20 ans ainsi qu’en catégorie espoir. 

Maryvonne Ermine était infirmière de nuit au CHU de Rennes, aujourd’hui à la retraite. « Militante sportive et associative, elle est très engagée au Cercle Paul Bert, dont elle a présidé la section roller et la manifestation Rennes sur Roulettes qui, tous les ans, accueille 7 000 participants et est suivie par 25 000 spectateurs. Elle est aussi impliquée depuis de nombreuses années à l’Office des sports de Rennes, notamment en qualité de présidente. En 2019, elle a reçu la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports et de la citoyenneté délivrée par le Conseil départemental en 2020. »

Jean-Charles Gicquel a plusieurs fois été champion de France de saut en hauteur. « Recordman de France pendant vingt ans, il détient depuis près de 30 ans le record de France en salle. Il est devenu à la fin de sa carrière des responsabilités dans le mouvement sportif. Entraîneur et président du Stade Rennais Athlétisme pendant de nombreuses années, il est actuellement vice-président de la Ligue de Bretagne d’athlétisme. Il est le père de trois enfants eux-mêmes sportifs : Clément et Solène, qui pratiquent également le saut en hauteur, et Lucille, volleyeuse. » Enfin, Oksana Gutierrez exerce l’athlétisme fauteuil au Handisport Rennes Club depuis 2018, ainsi que le CrossFit. Elle s’adonnait à la danse avant qu’une inflammation de la moelle épinière ne la laisse tétraplégique. Elle a monté son entreprise d’aménagement intérieur adapté aux personnes à mobilité réduite.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

AU SQUARE SIMONE MORAND : UNE MICROFORÊT

Un an après avoir été lauréat de la saison 6 du Budget participatif, le projet de microforêt du square Simone Morand, quartier Cleunay-Arsenal-Redon, va...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser