22.9 C
Rennes
mardi 18 juin 2024
AccueilActualitésTOUT SAVOIR SUR LE PARCOURS DE LA FLAMME DANS LA CAPITALE BRETONNE

TOUT SAVOIR SUR LE PARCOURS DE LA FLAMME DANS LA CAPITALE BRETONNE

Dans la métropole rennaise, le parcours de la flamme olympique s’étendra sur 8 km de Cesson à l’esplanade Charles-de-Gaulle. Tout au long du relais, des animations et des événements sont prévus lors de cette journée placée sous le signe de l’olympisme. « C’est une joie d’accueillir la flamme, symbole de paix et d’amitié entre les peuples, au cours du périple qui la mènera au pied de la tour Eiffel. Le 1er juin prochain, les Rennaises et les Rennais pourront avoir l’occasion de participer à cet événement unique », explique Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.

Screenshot

Samedi 1er juin 2024, 42 relayeurs se succèdent à Rennes sur un circuit de 8 km, représentant 200 mètres à parcourir pour chacun des porteurs.

Vers 17 h 15, la flamme arrivera à Rennes par les plages de Baud. Elle longera les quais de la Vilaine et passera devant le Musée des Beaux-Arts. Elle poursuivra ensuite son parcours dans le centre historique en empruntant la place du Parlement, l’Hôtel de Ville, la République et le stade Robert-Poirier. En fin de journée, vers 19 h 30, l’esplanade Charles-de-Gaulle accueillera des milliers de personnes, à l’occasion de la cérémonie et à l’allumage du chaudron. Un écran géant, un animateur et un DJ seront également prévus. 

Depuis quelques jours, Rennes s’est parée des couleurs des JO. La ville est pavoisée sur les quais, depuis le Musée des beaux-arts jusqu’à la place de Bretagne ainsi que sur la place du Parlement. « La station République et le Palais du Commerce, l’Opéra et l’Hôtel de Ville sont aussi habillés aux couleurs des Jeux olympiques et paralympiques», note la municipalité dans un communiqué.

Le centre historique de Rennes, autour de la rue d’Orléans, met, lui, à l’honneur 20 sportifs rennais soutenus par la commune lors de leur préparation olympique et paralympique. Ils se sont tous et toutes engagés auprès des scolaires rennais pour échanger autour de leur préparation.Chaque soir de 21 h 30 à 0 h 30, le Mabilais se met enfin aux couleurs des anneaux jusqu’au jour du passage de la Flamme entre les deux coupoles avec les cinq couleurs olympiques. 

Les conditions de circulation. Samedi 1er juin, le trafic est momentanément interrompu lors du passage de la Flamme, tout au long du parcours. Les principaux axes routiers  fermés seront les suivants : rue d’Isly, Cours des Alliés, boulevard Liberté, hypercentre. Le passage de la Flamme olympique entraînera des restrictions de circulation à Cesson-Sévigné et à Rennes.

Des renforts et adaptations seront mis en œuvre en conséquence sur le réseau STAR, qui mettra à l’honneur plusieurs disciplines olympiques en décorant certaines stations et rames de la ligne a. Des dessertes de bus seront déviées durant cette journée sur l’itinéraire du passage de la Flamme. Toutes les informations détaillées concernant les déviations et les perturbations liées à cet événement seront disponibles à partir du jeudi 30 mai sur star.fr et sur STAR l’appli.

Des animations gratuites tout au long du parcours seront proposées de 14 h à 18 h. Une trentaine d’associations sportives et culturelles sont mobilisées sur les 8 sites d’animation : Plages de Baud (baptême de kayak, kinball et guinguette) ; place Saint-Germain (démonstration de foot freestyle et gabaky) ; place du Parlement (stand sport et citoyenneté de la Maison de l’Europe, escrime et judo) ; Parking Vilaine (graff, gymnastique, football, basket 3×3) ; quai Saint-Cast (animation musicale sur l’eau et sur les péniches par les P’tits bateaux) ; Parc Saint-Cyr (un spectacle chorégraphique XXL reliant les Jeux olympiques de Paris, la danse contemporaine et la pratique amateur, avec les Tombées de la nuit) ;  devant le stade Robert-Poirier (mur d’escalade, foot freestyle, stand de l’Équipière, breakdance, skate, roller, trottinette) ; Mail François-Mitterrand (basket senior/santé, parcours des champions, volley handisport et parcours handicap visuel, échecs, jeux en bois, palets bretons et jeux traditionnels des pays du monde, animation de rugby, exposition tout le long du mail et tout l’été « Histoire, Sport & Citoyenneté) ; parvis des Champs-Libres (lutte bretonne, mur d’escalade, break, démonstration Bmx, exposition et initiation vieux cycles) ;  Au Liberté (grand concert gratuit sur réservation).

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

LE CIEL LEUR EST TOMBÉ SUR LA TÊTE

Il y a quelques jours, rue Le Bastard, la ville a posé le ciel de Rue, installation en PVC destinée à donner de l’ombre,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser