17.6 C
Rennes
lundi 17 juin 2024
AccueilActualitésFace aux menaces de mort contre le journal Le Poher, la presse...

Face aux menaces de mort contre le journal Le Poher, la presse bretonne s’engage

Rennes Infos Autrement s’engage avec le Club de la Presse de Bretagne et les médias bretons en réaction aux menaces de mort proférées contre le journal Le Poher et ses journalistes.

Les journalistes de l’hebdomadaire centre-breton Le Poher ont été visés à trois reprises par des menaces de mort en l’espace de vingt jours par des groupuscules d’extrême droite qui se sont violemment opposés à l’accueil de réfugiés dans la commune de Callac.

Dans un communiqué signé par des dizaines de médias bretons, le Club de la Presse rappelle les menaces subies. « Le 31 janvier, le rédacteur en chef du Poher, Erwan Chartier, reçoit un courriel anonyme à connotation raciste et homophobe promettant de le « crever ». Le 8 février, un homme joint le journal pour demander à quelle heure il peut passer pour « mettre une balle dans la tête » du rédacteur en chef et de l’agent chargée de l’accueil qui a décroché. Le 20 février, une personne appelle dès l’ouverture des bureaux pour annoncer avoir « mis une bombe dans la rédaction », entraînant l’évacuation des locaux et l’intervention des démineurs, qui n’ont heureusement rien trouvé ».

Une journaliste de France 3 Bretagne a également été cyberharcelée. Avant les journalistes, des élus et des habitants de Callac ont déjà fait l’objet de calomnies et de menaces non signées. 

« Le Club de la presse de Bretagne, avec des dizaines de médias bretons, les syndicats de journalistes, des écoles de journalisme et les clubs de la presse de France, s’élèvent avec force contre les graves menaces et intimidations en provenance de l’extrême droite qui visent à bâillonner la presse. L’information est l’un des piliers de notre démocratie », rappelle le communiqué.

Une manifestation de soutien est organisée samedi 25 février à 11 h 30, devant les locaux du Poher à Cahraix, pour défendre la liberté d’informer.

// Dernières nouvelles publiées

AU SQUARE SIMONE MORAND : UNE MICROFORÊT

Un an après avoir été lauréat de la saison 6 du Budget participatif, le projet de microforêt du square Simone Morand, quartier Cleunay-Arsenal-Redon, va...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser