En marge des élections destinées à élire les représentants étudiants au sein des conseils d’administration du CROUS, le local de l’UNI de la fac de droit a été dégradé par des individus parfois cagoulés. « Vingt activistes d’extrême gauche ont fait irruption dans le local de notre mouvement étudiant alors que j’étais présente ce matin », explique une jeune étudiante. « Ils avaient la volonté de tout casser et de m’attaquer physiquement », ajoute-t-elle.
A l‘heure où l’on écrit ces lignes, rien ne prouve l’engagement « politique » des auteurs du vandalisme. « Les syndicats de Rennes 2 ont été toujours très hostiles à l’élection de l’UNI dans le conseil d’administration de la Fac », précise toutefois un étudiant juriste. « Même si je ne soutiens pas ce syndicat », ajoute un autre. « Je dis non au fait que les activistes de Rennes 2 puissent saccager les locaux de la fac. »
Établissement public de l’État, le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires a pour mission l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Il exerce principalement son action dans les secteurs traditionnels que sont le logement, la restauration, l’attribution et la gestion des bourses d’enseignement supérieur. Mais le Crous remplit également d’autres missions : action sociale en direction des étudiants en difficulté, action culturelle par le biais de l’animation des campus…Sept étudiants sont désignés par leurs pairs et siègent au sein du conseil d’administration du Crous.
Un autre mouvement aurait subi quelques pressions lors de ces élections. Voir leur communiqué ci-dessous :