8.1 C
Rennes
samedi 5 octobre 2024
AccueilSportArchivesLA FABRIQUE CITOYENNE OU COMMENT RENOUER AVEC LES RENNAIS

LA FABRIQUE CITOYENNE OU COMMENT RENOUER AVEC LES RENNAIS

A Rennes, comme ailleurs, les élus n’ont pas la cote. Ils sont discrédités, voués aux gémonies. Ce n’est pas toujours de leur faute.

Mais c’est comme cela…Pour redorer leur blason, pour leur donner un nouveau souffle, ils ont trouvé un nouveau truc. Ils demandent aux citoyens de s’exprimer. Ils leur proposent des plateformes interactives et de contribuer par la même occasion à la vie citoyenne. Certains privilégient ainsi des applications comme Laprimaire.org ou comme Fluicity pour créer du liant entre les maires et les citoyens. D’autres sensibilisent les jeunes actifs par des jeux vidéos. Bref, on ne manque pas d’idées en France…

A Rennes, on a créé un site internet appelé www.labriquecitoyenne.fr. Derrière cette initiative, on a demandé aux Rennais de faire des propositions, de lancer des projets. Et cela a marché plus ou moins bien. Les quelques 210 000 habitants ont fait 992 propositions en novembre dernier dont 540 ont été étudiées par les élus et les services techniques de la ville et 241 ont été finalement retenues.

Une guinguette, un lavoir et des feux tricolores pour jeunes piétons

Parmi les projets classés par quartier, il y a les sempiternelles demandes de water-closets (en d’autres termes de pipi-rooms), de pistes cyclables, d’espaces verts et de ralentisseurs de voitures. Mais on peut le convenir, certains projets ne manquent pas de sel et d’intérêt. Des Rennais ont proposé des feux tricolores pour jeunes piétons, de mettre en valeur le lavoir de Chézy, de réaménager la place Hoche, de créer une guinguette sur les bords de la Vilaine, de diffuser des infos sur les bâtiments publics, de dessiner une fresque murale sur le pont de Nantes…

Entre tous ces projets, il sera difficile de choisir. Pour faciliter son choix, la ville a décidé de les soumettre au vote des citoyens jusqu’au 6 mars prochain sur le site labriquecitoyenne.fr. « Dans la limite totale des 3, 5 millions d’euros, les projets d’investissement récoltant le plus de voix seront réalisés par la ville. Dans chaque quartier, le projet arrivé en tête sera également mis en place. »

Un grand regret, le coût de cette opération. Un peu plus de 50 000 euros selon nos informations pour payer la plateforme citoyenne ! A quand un développeur dans les services de la ville pour lancer leur propre outil numérique…On a quand même le label French Tech, nom d’une pipe !

Renseignements pratiques. Réception ouverte à tous le vendredi 26 février, à 18 heures, à l’hôtel de Ville. Rendez-vous place de l’hôtel de ville (voir notre photo) pour découvrir les projets soumis au vote et rencontrer les porteurs de projets volontaires. Pour tous renseignements :www.lafabriquecitoyenne.fr

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

C’EST OFFICIEL : ARNAUD POUILLE, PRÉSIDENT EXÉCUTIF DU STADE RENNAIS

Le Stade rennais F. C. vient de se doter d’un nouveau dirigeant, en la personne d’Arnaud Pouille. Diplômé des plus grandes écoles, notamment de...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser