17.1 C
Rennes
dimanche 21 juillet 2024
AccueilActualitésEN MARGE DE LA MANIF : DES VIOLENCES ET DES ARRESTATIONS

EN MARGE DE LA MANIF : DES VIOLENCES ET DES ARRESTATIONS

Rien à voir avec ce qui s’est passé le jeudi 5 décembre, mais la manifestation contre la réforme de la retraite a eu son cortège de violences de casses et d’arrestations, ce mardi 10 décembre. Boulevard de la liberté, en fin de manifestation, trente manifestants s’en sont pris violemment à des agences immobilières, pourtant défendues par des agents immobiliers. Mais face à l’agression, ceux-ci ont été obligés de battre en retraite. Ils ont assisté impuissants au saccage de leurs vitrines.

À deux pas de la,  quelques minutes plus tard, les policiers ont subi les attaques de l’ultra-gauche en bas de la rue Tronjolly. Ils ont reçu de nombreux projectiles lancés par des manifestants, cagoulés et cachés derrière une rangée de poubelles jaunes et vertes. « C’était dantesque », explique une passante. « On avait l’impression d’être en Mai 68 ! La vitrine de l’agence immobilière Blot a même été prise pour cible, malgré des palissades en bois. »

En début d’après-midi et jusqu’à 15 h, les violences se sont poursuivies non loin de l’avenue janvier où la police a encerclé les fauteurs de troubles. Sept d’entre eux ont fait l’objet d’un contrôle d’identité. Quatre ont été placés en garde à vue au commissariat de police pour jets de projectiles, refus de délivrer une empreinte et participation à une action violente.

« Encore une fois, on a échappé au pire », expliquait un représentant des forces de l’ordre. « Un jour, des deux côtés, il y aura un accident beaucoup plus grave ! » Un hélicoptère de la gendarmerie nationale a survolé de nombreuses minutes le cortège. La dispersion de la manifestation principale a eu lieu dans le calme vers 13 heures. 

https://www.facebook.com/984868708287687/videos/744432572729476/

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

VEZIN-LE-COQUET : UN MOTARD GRAVEMENT BLESSÉ

Samedi 20 juillet, vers 14h30, une moto et une voiture sont entrées en collision, à hauteur de Vezin-le-Coquet, sur la route de Lorient. Gravement...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser