27.1 C
Rennes
mardi 26 mai 2026
AccueilActualitésPédophilie dans l’église : le théâtre brise 40 ans de silence

Pédophilie dans l’église : le théâtre brise 40 ans de silence

Pendant quarante ans, Laurent Martinez s’est tu. Victime d’abus sexuels commis par un prêtre alors qu’il avait huit ans, le comédien décide finalement de transformer son traumatisme en œuvre théâtrale.

« Un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles. J’ai été ce un sur cinq. J’avais 8 ans. 40 ans de silence, et aujourd’hui je veux aider », explique-t-il. Son objectif n’est pas seulement de dénoncer, mais aussi de « libérer la parole » et d’ouvrir des pistes de réflexion sur la prévention et la prise en charge.

Avec Pardon ?, Laurent Martinez se heurte aussi aux silences de l’institution religieuse. Pourtant, certains hommes d’Église l’encouragent. Il évoque « le courage de l’initiative » du père Jean-Luc Leverrier, qui invite la pièce à être jouée au sein même de la paroisse Notre-Dame-des-Buttes-Chaumont en 2019. Un geste fort, selon lui, « où l’Église reconnaît sa responsabilité et affirme sa volonté d’agir ».

Une histoire d’amour face aux blessures

Pardon ? raconte le parcours de Gabriel, victime d’abus sexuels dans son enfance, qui tente de construire une relation avec Camille. Une question traverse toute la pièce : peut-on aimer et être aimé après un tel traumatisme ? En parallèle, Sœur Blandine et Père François interrogent la responsabilité de l’Église et ses prises de position. La pièce aborde frontalement la pédophilie, mais aussi la résilience, la culpabilité, le pardon et la possibilité de guérir. « Je souhaite permettre que l’on puisse parler de la pédophilie, dire le mot sans se cacher », explique Laurent Martinez.

L’auteur refuse cependant les réponses simplistes. Il insiste sur la nécessité de comprendre pour prévenir, préférant « chercher les causes » plutôt que « la seule répression et le silence ». Une approche saluée par plusieurs membres de la troupe et par l’association L’Ange Bleu, marraine du projet.

Une pièce soutenue bien au-delà des scènes

Depuis sa création, Pardon ? a dépassé les 88 représentations dans 43 villes, jouée aussi bien dans des théâtres que dans des églises, diocèses, cathédrales ou devant la Conférence des évêques de France. Le spectacle bénéficie régulièrement du soutien d’institutions religieuses. « Votre témoignage a touché et bouleversé tout le monde », écrit ainsi le père Geoffroy de Marsac.

Laurent Martinez, formé aux Cours Florent après une première carrière dans l’import, a aussi été aperçu à la télévision (France 2, France Info, M6, Arte) et dans plusieurs productions audiovisuelles. Mais c’est avec Pardon ? qu’il affirme son engagement le plus personnel : transformer la douleur en parole publique.

Pratique : Pardon ! de Laurent Martinez, vendredi 29 mai à 20h30 à l’auditorium de l’Assomption 18 rue Paul Painlevé,à Rennes. Cette soirée est co-organisée par le Diocèse de Rennes et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique en Ille et Vilaine.

Julien Moreau
Julien Moreau
Julien Moreau est journaliste de presse locale et chroniqueur judiciaire. Diplômé d'école de journalisme en 2008, il a depuis été reporter pour les rédactions du Parisien-Aujourd'hui en France, Ouest France et le Télégramme. Il a également collaboré avec la presse nationale (Le Canard Enchaîné, Le Nouvel Obs, 60 millions de consommateurs et Canal+) comme correspondant justice et politique.

// Dernières nouvelles publiées

Cantine Toinette : le simple au service du bon

Une cantine rapide, fait maison et conviviale : c’est la promesse de Célia Ferrus, Cheffe et propriétaire du nouveau restaurant Toinette, 5 rue de l’Alma. Avec...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser