Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 septembre 2024, deux incendies distincts ont nécessité d’importantes interventions, en Ille-et-Vilaine. Ils ont mobilisé un fort dispositif de secours.
Le premier feu s’est déclaré aux alentours de 1 h du matin dans une maison située au 15, rue des Alouettes à Janzé. Le feu aurait pris au niveau du compteur électrique avant de se propager rapidement dans les combles et la toiture de l’édifice. Les flammes ont causé d’importants dégâts matériels. Une femme, ayant inhalé de la fumée, a été évacuée vers le centre hospitalier de Pontchaillou à Rennes. Aucune autre victime n’est à déplorer.
Quelques minutes plus tard, à 1 h 15 du matin, un second incendie s’est déclaré dans un bâtiment agricole au lieu-dit Les Pommiaux, à Martigné-Ferchaud, non loin de Rennes. Cet ouvrage, appartenant à une coopérative et contenant de la farine, a été gravement endommagé par les flammes. Sur une surface totale de 2 000 m², ce sont environ 600 m² qui ont été détruits. La lutte contre cet incendie a nécessité la mobilisation de quarante-quatre sapeurs-pompiers et de quatre véhicules équipés, issus des centres de secours de Martigné-Ferchaud, La Guerche-de-Bretagne, Irodouër, Bain-de-Bretagne et Rennes.
Ce matin encore, les opérations de déblaiement étaient en cours sur le site. Bien que les feux n’aient pas fait de victimes, les conséquences matérielles sont importantes. À Martigné-Ferchaud, trois employés de la coopérative se retrouvent en chômage technique suite aux destructions causées par le sinistre. À Janzé, les dégâts sur l’habitation rendent le logement invivable pour ses occupants.