Depuis ce lundi 7 mars 2022, deux bannières aux couleurs de l’Ukraine sont fixées sur la façade des deux basiliques de Rennes, Saint-Aubin (place Sainte-Anne) et Saint-Sauveur. Elles sont décorées par l’icône offerte au pape François par des Ukrainiens et devant laquelle il dit prier tous les jours.
Cette icône représente Notre-Dame de la tendresse, donnée au douzième siècle par le patriarche de Constantinople au grand-prince Youri Dolgorouki de Kiev. « Elle est restée longtemps dans un monastère à 20 km de Kiev », précise monseigneur Pierre d’Ornellas, présent lors de la pose. « Elle dispose d’un autre nom : l’icône de Vladimir celui qui a été l’initiateur de la principauté chrétienne de Kiev (Vladimir baptisé en 988), mais vous comprenez pourquoi je ne veux pas en faire référence. »
Ému par la situation, l’évêque de Rennes connaît très bien l’Ukraine. « Je suis parti dans ce pays pour fonder un nouvel institut de théologie avec Boris Gudiak, archevêque des Ukrainiens de Phidalphie et ancien archevêque des Ukrainiens en France. Mais aujourd’hui, je n’ose pas penser à l’avenir du lieu… » Par cette icône, l’évêque de Rennes espère mobiliser les Rennais contre la guerre. « Ayant visité mes frères et sœurs chrétiens en Ukraine, je ressens le drame qu’ils sont en train de vivre, leurs angoisses, mais aussi leur volonté de défendre leur unité, leur liberté et leur indépendance. »
Dans le diocèse de Rennes, un recensement des accueils de familles ukrainiennes est en cours auprès de la Diaconie bretillienne (association qui fédère déjà les paroisses organisées pour accueillir des migrants). Pour une aide financière, le Secours catholique a ouvert également une collecte spécifique auprès des paroissiens. Pour en savoir plus sur les actions et les aides en cours, c’est ici.
Emu par la situation en #Ukraine Mgr d'Ornellas a fait installer aujourd'hui sur les basiliques St Aubin & St Sauveur de #Rennes des bâches: ND de la tendresse, Ste Marie Mère de Dieu, accordez-nous la paix. Il a souligné aussi l'élan de solidarité des catholiques#PrayForUkraine pic.twitter.com/sgYQBz11Kf
— Diocèse de Rennes (@DioceseRennes) March 7, 2022