Il y a deux mois (voir notre papier), la maire de Saint-Jacques de la Lande a pris une décision radicale à l’égard du centre de production des paroles contemporaines, dirigé par Maël Le Goff (gérant également du Mem). Après une procédure de marché public engagée en mai 2022, elle a confié la gestion de sa salle l’Aire Libre à l’équipe du Joli Collectif (actuellement à la tête du théâtre de poche de Bazouges-Hédé).
À Rennes, la mairie (pourtant du même bord politique que l’élue jacquolandine) est un peu moins sévère envers le centre de production (qui a fait l’objet d’un rapport assassin de la chambre régionale des comptes). Elle vient de prolonger l’occupation temporaire de la guinguette du MEM, sur le terrain de la Piverdière de deux ans, jusqu’au 31 décembre 2024, et ce malgré les nuisances sonores. L’information aurait pu passer à l’as si le site Alter1fo.com n’en avait pas fait ses choux gras.
En colère, les riverains ont désormais deux mois pour contester cet arrêté municipal. D’ici là, ils prévoient d’intervenir, lors du prochain conseil de la ville du 23 janvier. « Nous n’avons aucune communication de la part de la municipalité », indique le membre de l’Association des Résidents de Sainte-Foix Prévalaye. « Nous ne pouvons que nous contenter de bruits de couloirs. »
Pour rappel, le MEM avait promis un chapiteau insonorisé qui, pour l’instant, n’a pas encore vu le jour. « D’après nos informations, il serait installé en septembre 2023 sur le parking jouxtant l’actuelle guinguette. Mais leur projet aurait été quelque peu modifié. Les gérants prévoient de bâtir notamment une grande salle de 150 couverts avec une verrière. » Qu’en sera-t-il ? Avec la dernière décision municipale, les gérants du MEM ont désormais les coudées franches pour fignoler leurs constructions et éventuellement leur insonorisation.
Infos + : lors d’une récente tentative de conciliation, la mairie avait demandé aux gérants du MEM de réduire à deux soirées par semaine jusqu’à 22 heures leur programmation. « Le MEM a visiblement refusé », ironise le membre de l’Association des Résidents de Sainte-Foix Prévalaye.