Le 24 mai, au cœur de Rennes, des ouvriers ont déployé des oriflammes Paris 2024, le long des quais et sur la façade de l’hôtel de ville. Non sans raison ! La flamme des JO passera le 1er juin en Ille-et-Vilaine où elle est attendue vers 16 h 45, dans le stade d’eaux vives à Cesson-Sévigné et plus tard devant la plaine de Baud-Chardonnet (avec un transport en aéroglisseur).
Après une halte devant le Parlement de Bretagne et la mairie, la flamme poursuivra son chemin jusqu’au stade départemental d’athlétisme Robert Poirier. Son périple s’achèvera ensuite sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, où, là, un grand chaudron s’enflammera à 19 h 30, avant un concert.
Cette tradition trouve son origine dans l’Antiquité, où un feu était allumé pendant la durée des Jeux olympiques et symbolisait la trêve sacrée accordée pendant les compétitions. Réintroduite lors des JO de 1928 à Amsterdam, la flamme a acquis une dimension rituelle majeure en 1936. Cette année-là, elle fut allumée à Olympie, en Grèce, et transportée par relais jusqu’à Berlin.
Infos + : ce rituel a pour but de diffuser un message de paix et d’unité dans divers pays, avant d’atteindre la ville organisatrice de l’épreuve.