Le Medef 35 s’était déjà fendu d’un communiqué dans nos colonnes sur les exactions rennaises depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. Afin d’alerter la Première ministre, Élisabeth Borne, sur la situation catastrophique du centre-ville, les élus de la CCI Ille-et-Vilaine lui ont adressé ce mercredi 19 avril un courrier officiel.
Dans cette lettre, la chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine, présidée par Jean-Philippe Crocq, demande la mise en place d’un fonds d’indemnisation spécifique d’État pour les commerçants et acteurs économiques. Elle souhaite aussi des renforts de police pérennes, le jour comme de nuit, le temps que le contexte s’apaise.
Depuis le début du mouvement, les gérants des boutiques rennaises subissent de nombreuses pertes financières. Mais pas seulement, ils doivent avancer des frais de protection, réparer des dégradations coûteuses pour certains… « Les commerces du centre-ville de Rennes sont en grande souffrance depuis le mois de janvier dernier. Leur chiffre d’affaires connaît une baisse moyenne d’environ 30 % sur le 1er trimestre, par rapport à la même période en 2022. Cette baisse masque de grosses disparités puisque sur certaines journées le CA pour certains est quasi inexistant. »