Nos lecteurs font parfois des découvertes étonnantes ! De passage à Madrid, Ronan est tombé sur une toile d’un certain Maurice Brazil Prendergast au musée Thyssen-Bornmisza de Madrid, une rencontre fortuite qui nous a conduits à une exploration fascinante de l’histoire de cet artiste unique et de son lien avec Saint-Malo.
Maurice Brazil Prendergast est né à St. John’s, une ville de Terre-Neuve au Canada, le 10 octobre 1858. Après l’échec commercial de son père, sa famille déménage à Boston, en Nouvelle-Angleterre. Là, Prendergast apprend son métier auprès d’un peintre avant de partir étudier à Paris.
Un véritable néo-impressionniste
En France, le peintre fréquente l’Académie Colarossi sous la tutelle de Gustave Courtois et Jean-Joseph Benjamin-Constant, ainsi que l’Académie Julian. C’est à Paris qu’il rencontre le Canadien James Wilson Morrice, qui l’introduit aux avant-gardistes britanniques comme Walter Sickert et Aubrey Beardsley.
En 1908, Prendergast expose aux Macbeth Galleries à Manhattan avec des artistes renommés tels que Robert Henri, Arthur Bowen Davies, Ernest Lawson, William Glackens, Everett Shinn, John French Sloan et George Luks. Ce groupe est alors surnommé « The Eight » par la presse, marquant une étape importante dans sa carrière.
Auparavant, en 1907, le peintre fait un voyage en France. Parmi les œuvres de Prendergast qu’il peint durant ses découvertes, l’une d’elles, Seascape—St. Malo se distingue particulièrement. Peinte durant un séjour en France à l’été 1907, cette toile capture l’essence de la côte malouine. Elle représente la tombe de l’écrivain romantique François-René de Chateaubriand surplombant une ligne de rivage courbée, animée par des foules de baigneurs. Cette redécouverte mériterait peut-être une rétrospective dans un musée malouin…


