Lors des JO 2024, le badminton a offert ce samedi 27 juillet, à l’Arena La Chapelle un spectacle de haut niveau. Pour leur premier match en double mixte, le Bettonnais Thom Gicquel et Delphine Delrue ont livré une prestation remarquable face à la paire chinoise Zheng Si Wei et Huang Ya Qiong, numéro un mondial. Malgré une défaite en deux sets (21-14, 23-21), les Français ont démontré beaucoup de talent et de détermination.
Cette rencontre marquait la première journée de la phase de poules des épreuves de badminton aux Jeux olympiques. Elle a offert au public une belle résistance des Français face aux Chinois, notamment dans la seconde manche, où ils ont eu trois volants pour conclure, dont un perdu après un point extraordinaire de 50 coups de raquette.
Thom Gicquel a exprimé sa satisfaction. « On a fait un bon match, malgré des imprécisions et du stress dans le premier set. On a bien rectifié le tir dans le deuxième, mais il manque des petites choses sur les premiers coups. Ils s’en sortent bien aussi, mais ça reste positif », a-t-il précisé à l’issue de la rencontre dans les colonnes de L’Equipe. La paire française a été particulièrement touchée par le soutien du public. « On ne peut pas se préparer à ça, c’était incroyable. La Marseillaise à l’échauffement, c’était dingue, les gens nous ont poussés du début à la fin. »
Thom Gicquel, 22 ans, est un joueur professionnel de badminton. Il a débuté sa discipline à l’âge de 7 ans au club de Betton, avant de rejoindre Guichen (N1) à l’âge de 13 ans. En classe de quatrième, il part s’entraîner au CREPS de Dinard, puis au CREPS de Bordeaux (Talence) en seconde. En terminale, il intègre l’INSEP à Paris. Il vit maintenant à Paris et participe régulièrement à des compétitions internationales avec sa partenaire Delphine Delrue. Crédit photos : Capture d’écran.