Petite maroquinerie Rennes - CREATIONACC

CECI EST UN TEST 1
Actualités coronavirus

COVID-19 : DES BRETONS EN PREMIÈRE LIGNE POUR ADAPTER LE MASQUE DE DÉCATHLON AUX SOIGNANTS

test2

Pour lutter contre le COVID-19, la protection des soignants en contact direct avec les malades est l’élément clé. Elle passe sans doute par l’adaptation du masque intégral de Décathlon en équipement de protection individuelle. En tout cas, une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d’ingénieurs, de “makers”, de médecins et d’industriels venant parfois de Bretagne y croit dur comme fer !

En croisant leur savoir-faire et en créant un consortium, nos “Géo Trouvetou” ont imaginé une vraie technologie d’urgence pour pallier au manque de matériel. Ils ont combiné le masque avec un adaptateur universel réalisé en 3 D par l’entreprise Bic et des filtres antiviraux et antibactériens tendant à protéger l’utilisateur, lors de gestes critiques sur les patients atteints ou suspects de COVID-19.

Innovant, cet équipement a été conçu pour être porté uniquement par les professionnels de réanimation à l’hôpital. “Car seul l’hôpital permet de respecter les conditions d’utilisation, et en particulier, de désinfection”, explique le consortium à l’origine du projet. Dans l’Ouest, le CHRU de Brest a déjà testé et approuvé le dispositif. Mais il n’est pas le seul…à avoir contribué à la réussite du projet. La PME brestoise Elliptika, le FabLab UBO Open Factory et le CHU de Saint-Malo ont participé aux travaux avec bien d’autres :  l’Université de Stanford, la Sorbonne, les entreprises BIC, Décathlon, les fondations Plankton planet, Tara océan, l’Hôpital Armand Trousseau…

Depuis les essais d’utilisation au CHU de Brest, le consortium a préparé le dossier d’autorisation pour les autorités compétentes et lancé la production industrielle des adaptateurs. Il est en cours de discussion avec le Ministère de la Santé et se tient prêt à expédier en une semaine plusieurs dizaines de milliers de masques fournis par Décathlon avec leurs adaptateurs additionnels aux hôpitaux selon les besoins identifiés par le Ministère.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire