CECI EST UN TEST 1
Actualités

CORONAVIRUS : DEUX CAS CONFIRMÉS À RENNES

test2

Rennes est désormais touchée par le Coronavirus ! Le premier cas a été confirmé à Rennes, ce samedi 29 février, par les autorités sanitaires. La femme atteinte par la maladie est la compagne d’un sapeur-pompier rennais du centre de secours de Saint-Georges. Hospitalisée au CHU de Pontchaillou, elle serait sage-femme à la clinique de la Sagesse avait séjourné dans l’Oise, principal foyer de contamination en France, selon notre confrère Ouest-France. 

Son conjoint a lui aussi été hospitalisé et sa caserne a été fermée en prévention jusqu’à nouvel ordre. Si ces tests s’avèrent positifs, son centre sera confiné comme le veut le protocole durant une quinzaine de jours. Mais cette fermeture ne devrait pas perturber les secours dans la capitale bretonne dans la mesure où les hommes du feu  de Blosne, de Beauregard de Mordelles, du Rheu, de Pacé, de Betton et de Vern-sur-Seiche peuvent intervenir.

Dans l’Oise, un pompier volontaire, employé par ailleurs au centre hospitalier de Compiègne, a été mis en quarantaine à son domicile vendredi 28 février. “Il a été exposé au nouveau coronavirus lors de l’hospitalisation à Compiègne du patient pris en charge actuellement par Amiens”, explique le Courrier Picard. “Dans les prochaines heures, le service départemental d’incendie et de secours de l’Oise devrait savoir si 18 autres sapeurs-pompiers, devront être eux aussi soumis à un confinement et si la caserne de Lassigny, dont dépend le pompier volontaire, devra faire l’objet d’une désinfection.”

Jeudi, un homme de 72 ans ayant récemment séjourné en Egypte, a été diagnostiqué le jeudi 27 février 2020. Il est actuellement hospitalisé au CHRU de Brest dans le service de réanimation. Les investigations ont immédiatement commencé pour déterminer la source de sa contamination. Au 29 février, à 13h, la situation épidémiologique nationale fait état de 73 cas confirmés dans 11 régions en métropole avec au moins un cas confirmé : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne , Grand-Est, Hauts de France, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence Côte d’Azur.

Deux décès ont été rapportés en France depuis le 14 février chez un cas confirmé diagnostiqué fin janvier 2020, un homme de 81 ans qui était hospitalisé à Paris, et un homme de 60 ans diagnostiqué fin février 2020 et hospitalisé à Paris. Malgré le cas confirmé de coronavirus en Bretagne, “il ne faut pas rentrer dans une psychose” assure sur France 3 Bretagne le Professeur Vincent Thibault, chef du service de virologie au CHU de Rennes. 

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire