Ce samedi 30 mars 2024, la 32e édition du prestigieux concours d’éloquence Calliope, initiée en 1992 par les professeurs de philosophie de l’enseignement catholique de Bretagne, a eu lieu au collège-lycée Saint-Martin. Ouvert à tous les élèves de terminale, l’événement s’est tenu grâce au soutien indéfectible du personnel et des enseignants de l’établissement.
Les concurrents ont été invités à prononcer une allocution de 9 minutes sur un thème commun tiré de l’œuvre Walden ou la vie dans les bois par Henry David Thoreau. En finale, les six candidats ont dû relever le défi d’un discours improvisé de 3 minutes sur le sujet évocateur : « Socrate, si tu savais ! »
« Nos 6 élèves candidats à cette 32 e édition ne sont pas allés en finale. Pour autant, ils ont été courageux et audacieux de relever ce défi. Et puis, on ne peut pas gagner à tous les coups et c’est heureux pour les autres établissements », a indiqué Karen Poulain, l’une des figures organisatrices de l’événement et conseillère principale d’éducation. À l’issue de cette journée, Régis Hutin, du lycée Saint-Vincent, a été désigné vainqueur devant Adel Carretero et Clara Marchenay, tous deux élèves au Lycée Jean-Paul II de Saint Grégoire.
Le lauréat est le petit-fils de François Régis Hutin, ancien président du groupe Ouest-France. Il a aussi remporté le prix du public.