Les cambriolages en Ille-et-Vilaine ont connu une nette hausse au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à l’année précédente. « Dans les résidences principales, ils ont augmenté de 30 %, avec une moyenne de cinq à six par jour », a déclaré le préfet Philippe Gustin, à l’occasion d’une conférence de presse de rentrée.
Dans notre département, les locaux commerciaux ne sont pas épargnés non plus, enregistrant une progression de 17 % des cambriolages. « Certains chefs d’entreprise renoncent même à porter plainte pour des vols de carburant», regrette le préfet. « Beaucoup d’entre eux ne souhaitent plus mettre de clés sur leurs réservoirs, de peur de voir leur matériel endommagé. Ils préfèrent se faire siphonner plutôt que de subir des dégradations. Je les encourage toutefois à effectuer des diagnostics de vulnérabilité. »
Face à cette situation, Philippe Gustin a exprimé ses inquiétudes. « Les auteurs sont issus d’Europe de l’Est, en particulier de Géorgie », indique le préfet. « Des réseaux organisés envoient des hordes de cambrioleurs, bien souvent mineurs ou primodélinquants qui sont souvent libérés au grand dam des victimes. Avec l’arrivée du nouveau procureur, nous allons travailler sur une réponse judiciaire adaptée à cette forme de délinquance. »
En tout, 1 356 cambriolages ont été recensés en 2024.
Face à cette recrudescence, le préfet insiste sur l’importance des mesures de prévention, notamment durant la période estivale. Parmi les recommandations : vider régulièrement sa boîte aux lettres et limiter le partage d’images de vacances sur les réseaux sociaux. « Laisser des bijoux ou des sommes d’argent à la maison pendant plusieurs semaines n’est pas responsable », a-t-il averti.
Dans les zones couvertes par la police, Rennes enregistre environ 30 cambriolages par mois. Tout comme dans le département, les malfaiteurs y privilégient souvent la méthode du barillet pour forcer les serrures. À Saint-Malo, bien que les méfaits dans les résidences principales aient diminué de 10 %, les commerces restent une cible de choix pour les cambrioleurs. Malgré cette situation préoccupante, il y a un point positif : le taux d’élucidation a presque doublé, passant de 7 % en 2023 à 15 % en 2024.