Petite maroquinerie Rennes - CREATIONACC

CECI EST UN TEST 1
Actualités Insolite

CHRISTOPHE GILBERT : LE MÉCANO DE NOS SOLEX ET DE NOS MOBS !

test2

A Chantepie, au lieu-dit du Petit Cucé, dans son atelier, Christophe Gilbert répare un vieux solex. “J’en ai déjà restauré plus de 3000”, assure-t-il. En Bretagne, il est le seul réparateur encore en exercice. “Je retape et remet en état des vélos-solex et des mobylettes des marques Peugeot et Motobécane ! Les autres mécanos ne veulent plus le faire ! Ils ont suivi la mode. Ils s’occupent désormais de scooters.”

Moteur à deux temps !

Du lundi au samedi, toute l’année, Christophe est devant ses deux-roues motorisés. “C’est un métier passion”, assure-t-il. A quinze ans déjà, il fréquentait le garage d’un mécanicien. “J’ai beaucoup appris avec lui.” Plus tard, à 20 ans, il découvre la compétition avec Rock’n Solex. “J’y ai préparé moi-même mon premier engin.”

Mais comme il fallait bien vivre, le spécialiste de mobilité vintage est entré dans le monde de l’agroalimentaire. Tout se passe bien jusqu’au jour où, comme des milliers de salariés travailleurs, il se retrouve licencié sur une décision d’un dirigeant plus soucieux de rentabilité que des hommes. “J’ai fait un choix risqué. Je me suis lancé dans la réparation de solex en ouvrant mon propre atelier”, se souvient-il.

Un gars en or

Bien lui en a pris, Christophe Gilbert est depuis sollicité par de nombreux clients. “Ma clientèle est diverse et variée. Mais elle a un point commun : elle veut redonner vie à la mob du grand-père ou de son enfance !” Un avis partagé par un de ses clients, Alexandre qui ajoute : “c’est un gars en or ! C’est grâce à lui que je me suis mis à la mécanique lors de ses ateliers ouverts au public.”

Derrière chacune de ses réparations, il y a une histoire. “Le solex ou la mob, c’est le plaisir de se mettre hors du temps, de revoir le paysage ! On voit la vie différemment à la vitesse de l’engin sur lequel on roule.” Mais parfois, Christophe Gilbert se lâche en compétition. ” J’ai gagné cinq fois Rock’n solex. J’ai même été champion de France de vitesse de solex avec mon fils !” Breizh Solex and mob, 27 lieu-dit le petit Cucé, Chantepie. 06 62 85 96 70

Info du jour : Les Solex 3800 sont les plus recherchés !

La phrase du jour : “pour un scooter, il faut 36 manœuvres pour trouver une visse. Avec une mob ou un solex, c’est bien plus facile.”

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire