Avec Frank Darcel, on croyait que la candidature du rocker breton aurait été la seule atypique d’une élection municipale des plus atones et ennuyeuses. Mais voilà qu’à la surprise générale un autre candidat émerge : Christian Estevez, le candidat citoyen qui a décidé le 15 janvier, de se porter candidat à la magistrature rennaise.
Christian Estevez n’est pas un inconnu pour les Rennais. Ce journaliste de football féminin, ayant créé le magazine Femmes du monde, a déjà participé à une liste lors des dernières élections de 2014 pour le compte du parti pirate. Handicapé en fauteuil roulant, le nouveau prétendant à la mairie ne se reconnaît pas comme politicien, mais comme un citoyen épris de justice. Contre les idéologies, il prône le bon sens et la sobriété en opposition à la prêche idéologique. On l’aura compris : ce candidat est là pour défendre la laïcité et l’égalité entre les citoyens, entre les femmes et les hommes notamment.
Mais pourra-t-il se présenter ? Aura-t-il suffisamment de colistiers ? Pour faire valider sa candidature, un candidat à la mairie doit constituer une liste qui doit comporter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir. Pour être enregistrée, cette liste doit obligatoirement respecter la parité entre hommes et femmes. La liste doit être déposée à la préfecture du département de la commune choisie environ 15 jours avant le premier tour. Affaire à suivre…
Voici ces quelques propositions anticonformistes :
- Une mairie qui embauche les nouveaux professionnels de santé en leur mettant à disposition des locaux.
- Une augmentation des lignes de bus couplé à un réaménagement des horaires la nuit, jusqu’à 23 h 30, pour permettre aux habitants de la métropole d’avoir des sorties culturelles.
- L’installation de parkings aux portes de Rennes avec tickets gratuits pour les voitures, même pour les non-Rennais.
- Installation de fontaines pour s’abreuver et plus de toilettes publiques gratuites dans la cité.
- Suppression des terrasses dans toute la ville pour redonner la place aux piétons.
- Interdiction de l’éclairage des vitrines hors ouverture.
- Limitation de destructions de bâtiments anciens (sauf reconnus à risques) afin d’éviter la disparition du patrimoine architectural rennais.
- Augmentation de la police municipale dans tous les quartiers rennais et patrouilles de nuit, chargées, entre autres, de verbaliser les incivilités « fortes », dégradations, vandalisme, et états d’ivresse excessifs
- Interdiction, pour les discothèques, bars de nuit et clubs de faire l’entrée gratuite et/ou le 1erverre gratuit pour la gente féminine de façon exclusive (respect de l’égalité femmes-hommes et de la non utilisation des femmes comme « produit d’appel à la consommation des hommes ».
- Ré-interdiction des piscines pour les burkinis.
- Mise en place progressive de la fourniture gratuite des serviettes hygiéniques et tampons pour les femmes ayant leurs règles.
- Réévaluation à la hausse des salaires des emplois à salaires précaires dépendants de la municipalité (exemple : aides à domicile du CCAS).
- Soutien à l’embauche et à la formation des personnes sortant des prisons.
- Faire appel de l’obligation pour le Stade Rennais de créer une structure féminine de football.
- Aménagement d’accessibilité dans tout l’espace public de la ville (rues, places, parcs, bâtiments municipaux, équipements culturels, équipements sportifs, etc..).
- Suppression du wifi sur tous les quais et dans les rames du métro rennais, ainsi que dans tous les espaces d’attente dépendants de la municipalité où seront mis à disposition, livres et revues….