8.6 C
Rennes
vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésCHAMPS MANCEAUX : LE PROJET IMMOBILIER FAIT DE L’OMBRE AUX RIVERAINS ET AUX...

CHAMPS MANCEAUX : LE PROJET IMMOBILIER FAIT DE L’OMBRE AUX RIVERAINS ET AUX ANCIENS

« Au 1, de la rue Jean Coquelin, Quai 80 est un projet immobilier élaboré sans concertation », assure Georges Avignon, habitant du quartier Champs Manceaux sur sa page Facebook. « Il dresse un mur d’ombre devant les appartements situés à l’ouest de l’Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et fera disparaitre un bosquet d’une trentaine d’arbres », convient-il.

Fils d’une résidente de l’établissement pour personnes âgées, Georges Avignon craint pour le bien-être de sa mère.  « Le programme répond sans doute aux règles d’urbanisme. Mais doit-il pour autant sacrifier les petits bonheurs des personnes âgées qui vivent là : entendre le vent dans les arbres, et voir les oiseaux qui les habitants. »

                        Un projet une première fois revue 

Contre ce programme, le Rennais aurait préféré un autre choix en limitant la construction à deux bâtiments au lieu de trois immeubles de cinq étages prévus par le promoteur d’habitat social Keredes.  Une première fois, en 2018, lui et des riverains ont réussi à remanier le projet. Ils ont obtenu la suppression d’un local et la densification de végétaux.

Mais visiblement pas de quoi les satisfaire…. Ils ont écrit aux élus, notamment Sébastien Sémeril, adjoint au maire de l’urbanisme qui a répondu dans les colonnes du journal Ouest-France en janvier 2020. « Le projet a été revu de manière à conforter la richesse végétale identifiée sur le site et à conserver l’ensoleillement des riverains »,  a-t-il précisé dans le quotidien.

Mais la contestation ne faiblit pas. Le Coque’llectif, collectif des habitants de la rue Jean Coquelin et de la rue Leguen de Kerangal va déposer un recours gracieux contre le projet immobilier Quai 80.  Il était présent ce jour aux côtés de l’association Nature en Ville et les Amis du Patrimoine rennais  sur le site. « Ce projet qui prévoit la création de 80 logements sur 3 immeubles et 10 maisons a pour conséquence la destruction de 33 arbres, le bosquet vert, poumon de la rue. Il est disproportionné et ne répond pas aux engagements politiques de concilier la ville et la nature », précisent les Amis du Patrimoine dans un communiqué. Pour en savoir plus sur le projet

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

ALAIN CRUSOÉ : DE L’OR EN « BAR »

Alain Crusoé transforme le métal inerte en créatures vibrantes de l’océan. Originaire des Antilles, il y a cinquante-deux ans, il a jeté l’ancre, à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser