L’abattage de dix cèdres matures dans la parcelle d’un hôtel de la rue Québriant, à Rennes, dans le quartier de Cleunay, a provoqué la colère de plusieurs habitants, ce lundi 17 novembre. Ces arbres de plus de dix mètres, en parfaite santé selon les riverains, auraient été coupés pour laisser place à de futurs stationnements. « Cela révèle la réalité rennaise, les grands arbres font l’objet d’une guerre sans merci», déplore Pascal Branchu, président de l’association Nature en ville.
Joint par l’association, le propriétaire du site avancerait divers arguments, de la chute de branches aux nids de frelons, en passant par des problèmes de canalisations et les plaintes du voisinage. Mais la motivation serait tout autre ! La création de places de parking justifierait l’abattage. « En outre, l’enrobé choisi laisse passer l’eau » ironise Pascal Branchu.
A l’heure de la semaine de l’Arbre, le timing serait mal choisi selon Pascal Branchu. « Cet abattage intervient en amont du vote au prochain conseil municipal du 1er décembre sur l’activation (enfin) définitive du barème de l’arbre», ajoute-t-il. Très critique envers la politique municipale, le président appelle la maire à réagir au plus vite. « Il est temps de passer du dire au faire. Nous demandons une nouvelle fois que les protections des arbres soient inscrites au règlement littéral du PLUI de Rennes Métropole et deviennent opposables.»


