portefeuille cuir homme femme Rennes
Patrimoine

CES BELLES BICOQUES QUI DEVIENNENT DES LIEUX DE TRAVAIL

Non, à Rennes, il est possible de ne pas détruire les belles demeures (comme celle de l’avenue Sergent Maginot ou du boulevard de la Liberté). De nombreux Rennais (ou non) transforment des hôtels particuliers oubliés, des grandes maisons classées en des espaces de travail ou de coworking. 

Derrière les Champs Libres, le Seize est un endroit plein de charme abritant des avocats, des chefs d’entreprises. Propriété d’une vieille dame, morte à plus de 90 ans, elle a été rachetée il y a quelles années par une jeune femme qui a préservé la belle verrière, le petit jardinet et la façade. 

Boulevard de la Liberté, au 38, à deux pas d’une grande salle de gym bien connue des adeptes du stretching, un hôtel particulier avec un grand jardin a été acquis par le groupe lorientais, Le Colibri. Il a été transformé en établissement de restauration où se pressent désormais les Rennais et les Rennaises. 

Non loin de la rue Saint-Georges, dans le centre ville, l’hôtel Bonin a été entièrement rénové en pépinière d’entreprises et lieu de réunion d’affaires. Il abrite parfois des expositions d’artistes comme lors des Circuits des Têtes de l’Art. Construit à partir de 1733, cet hôtel est l’œuvre de François Forestier ou Forestier l’Aîné (né vers 1699, mort en 1765), ingénieur et architecte français du XVIIIe siècle qui édifie notamment des églises et des hôtels particuliers.

L’Eclozr est situé en plein centre de Rennes, dans un hôtel particulier datant du XVII ème siècle. Sa grande cour et son emplacement en font un espace accessible (1h30 de Paris) et convivial. L’eclozr accueille un Design Lab, des Coporate Lab, un Digital Experience Lab. Il abritait jadis la chambre régionale de commerce et d’industrie. 

Rue de Paris, la société Vannest développe un nouveau projet au sein de la Grande Halle Oberthür : la création d’un espace de coworking (bureaux partagés de 850 m2 pour 72 postes) baptisé “L’Avenir at GHO”. Cet emplacement privilégié dans le centre de Rennes accueille, depuis le 1er octobre, indépendants, consultants, entrepreneurs, sociétés en recherche de bureaux temporaires….

Un collectif d’entrepreneurs, Tactique s’est installé au coeur de Rennes, dans un lieu élégant et fonctionnel où cohabitent zones de travail, espaces d’accueil et codes sportifs. Les 400 m2 de ce bâtiment ancien Rue Brizeux ont été entièrement redessinés par le Studio de design Briand&Berthereau et sont intégralement mis à disposition des membres de Tactique.

Rue Jean Guéhenno, le Lab61 est un pôle de compétences. Dans cet hôtel particulier du début XXème, haut de plafond avec cachet et moulures décorées par Pascale Nivet (créatrice de la marque Céleste Mogador ), il propose à la location 10 bureaux fermés permettant d’héberger son activité et de profiter de la dynamique de réseau, des rencontres et des événements. La liste n’est pas exhaustive !

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire