CECI EST UN TEST 1
Archives Brèves

CENTRE AERE DE LA MASSAYE : UNE PAGE SE TOURNE

test2

« Une page se tourne, » a dit l’adjoint, Sébastien Sémeril, lors du conseil municipal de Rennes, lundi soir. Par une délibération prise à l’unanimité, les élus ont mis fin à là belle aventure du centre aéré de la Massaye (Pont-Réan), commencée il y a quelques décennies. Là-bas, on y envoyait les petits Rennais par bus entier découvrir les joies de la campagne. Là-bas, on y mangeait des tartines avec un zeste de confiture de fraise et…beaucoup de guêpes.

Du château, les gamins ne voyaient que la façade. Ils avaient seulement droit aux tentes militaires bleues où, en 1976, année de la sécheresse, ils dormaient sur des lits de camp. Ils avaient surtout beaucoup de devoirs et pas beaucoup de droits. C’était un autre temps, un temps où l’on jouait à colin-maillard, à la balle aux prisonniers et l’on dénichait des trésors dans des trous (et parfois des nids de guêpes) !.

La Massaye était signe d’aventure pour des gamins et des gamines de l’école publique. Il était l’endroit où des générations d’enfants avaient l’impression de passer des vacances à la campagne, loin des parents. Il était le visage d’antan où les bambins jouaient avec les mouches. Les petits Rennais n’iront plus là-bas. Mais ils iront au parc des Gayeulles pour glaner là aussi quelques souvenirs.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire