En réponse à la crise actuelle liée au coronavirus Brittany Ferries suspend certaines de ses rotations. « Cette mesure fait suite aux nouvelles décisions gouvernementales prises en France, en Espagne et en Irlande. Elle vise à protéger tous les passagers et l’ensemble des membres d’équipage en cette période exceptionnelle », explique Britanny Ferries dans un communiqué.
En Bretagne, la liaison St Malo-Portsmouth (navire Bretagne) est fermée jusqu’au 24 mars à minima. Le dernier départ est prévu de Saint-Malo ce mardi 17 mars à 20h30 à destination de Portsmouth. Même décision prise pour la liaison Roscoff-Plymouth (Armorique) avec un dernier départ prévu de Roscoff ce mercredi 18 mars à 15h à destination de Plymouth.
À cette heure, la liaison Caen-Portsmouth opérée par les navires Normandie et Mont Saint-Michel est maintenue pour les passagers et le transport de fret. Pour le moment, les navires desservant les lignes reliant le Royaume-Uni à l’Espagne continueront à opérer, offrant ainsi un service d’assistance pour les citoyens britanniques et espagnols contraints de rejoindre leur foyer. Les traversées pour le transport de fret continueront selon les horaires habituels.
Jusqu’au 24 mars a minima
En revanche arrêt de la rotation hebdomadaire Roscoff-Rosslare opérée par le navire Kerry. Le navire continuera toutefois à effectuer deux rotations par semaine, pour le fret, entre Rosslare et Bilbao. « Nous contactons systématiquement tous les voyageurs concernés par téléphone, e-mail et SMS, ce qui implique une mobilisation de tous nos personnels en relation avec les clients ainsi que des délais de réponse plus longs. »
La Compagnie s’excuse par avance de ses interruptions. « Les passagers sont invités à ne pas nous contacter par téléphone, mais à consulter le site www.brittany-ferries.fr sur lequel les informations sont constamment mises à jours. Nous demandons à tous les clients qui n’ont pas réservé de voyage dans les deux prochaines semaines de retarder leur prise de contact avec nos centres d’appels. En raison du volume de sollicitation le délai de réponse via emails et réseaux sociaux sera plus long qu’habituellement. La Compagnie remercie ses passagers pour leur compréhension. »
Compagnie française. 1er employeur de marins français. Entre 2 400 et 3 100 collaborateurs selon la saisonnalité (dont 2000 marins). Chiffre d’affaires : 444.2 millions d’euros/an. 2,63 millions de passagers. 900 000 voitures. 205 400 camions. 6 000 emplois indirects. 14,5 millions de nuitées générées en Europe dont 9,2 millions en France. 12 navires. 12 routes maritimes desservies entre la France, le Royaume Uni, l’Irlande et l’Espagne. 12 ports: Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen-Ouistreham, Le Havre, Plymouth, Poole, Portsmouth, Cork, Rosslare, Santander, Bilbao.