CECI EST UN TEST 1
Actualités

BESOIN D’UNE INFORMATION JURIDIQUE : LA CLINIQUE DU DROIT

test2

A la faculté de droit de Rennes, les étudiants ont de la générosité à revendre. Futurs magistrats, avocats ou hauts-fonctionnaires, ils ont décidé d’ouvrir une clinique du droit il y a trois ans déjà. “Le but de notre association est de délivrer une information bénévole, juridique et confidentielle à des justiciables personnes physiques ou personnes morales.”, explique Jean-Briac Lozachmeur, président de la Clinique du Droit de Rennes. “Nous traitons tous les domaines juridiques (naturalisation d’étrangers, création d’entreprises, litiges commerciaux…), à l’exception du droit pénal.”

“La clinique du droit a été créée aux Etats-Unis, il y a longtemps et en France, il y a trente ans”

En démocratisant l’accès au droit pour tous, les étudiants gagnent en expérience avant leur entrée sur le marché du travail. “La transmission d’informations se fait par voie orale au cours d’un entretien d’une quarantaine de minutes sans remise d’un écrit”, ajoute le président-clinicien. “Nous évitons d’être trop long pour conserver notre efficacité juridique. Une quarantaine de dossiers est traitée par an.”

Des informations, mais pas des consultations

Pratiquement, le justiciable pose son interrogation sur le site des étudiants. Après l’étude de son cas, il est reçu à la faculté le mardi soir de 18 h à 20 h ou encore le jeudi soir aux mêmes heures. “Mais depuis la Covid, les entretiens se font aujourd’hui en visio conférence jusqu’à ce que la situation sanitaire s’améliore”, ajoute Jean-Briac. 

Trente étudiants, toutes filières juridiques confondues de la troisième à la cinquième année, participent à cette opération. Mais attention, ils ne sont pas laissés sans conseils. Ils décrochent l’aide de leurs professeurs et d’avocats pour chaque dossier. “Nous avons signé un partenariat avec le Barreau de Rennes qui nous supporte et qui aide l’association à se développer. C’est une belle expérience. Nous avons le sentiment d’être utiles auprès de gens qui en ont besoin” Pour tous renseignements, c’est ici. 07 67 07 25 89

 

A propos de l'auteur

jean-christophe collet

Pour tout contact. 06 75 37 16 66

Laisser un commentaire