En face de la gendarmerie, dans le sud de Rennes, le square Charles Dullin est un endroit propret. Il abrite des petits collectifs d’immeubles de cinq étages, cachant un jardin où des enfants tapent dans la balle. C’est à cet endroit qu’un drame s’est noué dans la matinée. Ce vendredi 20 octobre 2023, une habitante est passée devant un conteneur enterré où sont stockés des déchets. À sa grande surprise, elle a entendu les cris d’un bébé. Elle n’était pas la seule. Une autre personne entend les mêmes hurlements.
Immédiatement alertés, les pompiers du Blosne descendent en rappel dans le conteneur profond de quatre mètres. Ils remontent à l’air libre un nourrisson, souffrant d’hypothermie et né il y quelques heures à peine. « C’était un garçon à la peau métisse », explique le procureur de la République, Philippe Astruc. « Il se trouvait dans un sac plastique, avec le placenta. » Transporté à l’hôpital sud et pris en charge par le SAMU, l’enfant se porte bien. Une enquête est en cours pour tentative d’assassinat. Elle a été confiée par le parquet de Rennes à la sûreté départementale.
Dans le quartier cette après-midi, les voisins découvrent avec effroi cette affaire. « J’ai bien vu des policiers et une ambulance », explique un réparateur de vélo. « Mais je n’avais pas imaginé ce que c’était aussi grave » À sa fenêtre, juste devant les poubelles, une jeune femme est encore choquée. « Les employés sont passés hier pour ramasser les déchets. Heureusement qu’ils sont venus, jeudi ! » Plus d’infos dans les jours à venir.