Mardi soir 13 septembre 2016, l’équipe de basket de l’URB recevait en coupe de France le SPO Rouen qui évolue en PRO B. Malgré l’intérêt du match, les deux formations ont joué devant un public clairsemé. Les spectateurs ont toutefois pu voir le nouvel effectif rennais qui devra batailler ferme en nationale 1 pour au moins assurer le maintien.
Le début du match n’a pas vraiment été rassurant pour les Rennais : 29-13 à la fin du premier quart-temps pour le SPO Rouen. Les locaux ayant été pris au jeu de fixation des visiteurs, ils n’ont pas su réagir rapidement à leurs tirs à trois points. Sans compter les nombreuses pertes de balle qui ont nui à la production offensive, lors du premier quart-temps.
Encore plus surprenant, le nouvel américain, évoluant en poste 4/5, Anthony Hill, perdait quelques ballons importants. Mais au deuxième quart-temps, Ben Driss sonnait la charge, bien secondé à trois points par l’inévitable Zivkovic et par les pénétrations du meneur Rathieuville. Ce regain permettait à l’URB de revenir à 10 points à la mi-temps.
En deuxième période, les noirs et blancs insistaient sur leur pression défensive payante pour passer devant le SPO à la fin du troisième quart-temps. Malheureusement, l’ancien club de PRO A reprit le tempo du match à son compte pour remporter 65-70 à la sonnerie finale. Il manqua peu de choses aux Rennais pour passer un tour de coupe de France.
Le résultat n’était pas essentiel. Outre une recette supplémentaire, une victoire aurait principalement servi de match référence. A noter que le nouvel américain évoluant en poste 3, Daviin Davis, n’était pas qualifié pour cette rencontre. Avec ce renfort de qualité, l’équipe rennaise devrait être prête pour le premier match à l’extérieur, samedi soir, 17 septembre, à Challans Vendée basket. Dragan Brkic