14.8 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésLE BOUCHER DE LA RUE DE LA MONNAIE

LE BOUCHER DE LA RUE DE LA MONNAIE

Le Rennais Aymeric Hurault n’a pas tout de suite été boucher. Il a été étudiant en commerce international, à Rennes. « Mais après cette expérience, j’ai eu une vraie remise en question professionnelle sur mes attentes », explique-t-il. Le jeune homme avait besoin de concret ! « J’avais envie d’être en contact avec les gens, de faire plaisir en vendant de bons produits. »

À la sortie de ses études, Aymeric effectue quelques stages de découverte en boucherie. « Je voulais savoir si désosser une cuisse de bœuf à 6 heures du matin était du domaine du possible !» Essai concluant, il part à Paris dans de grandes maisons pour accomplir son apprentissage. « Cela m’a bien plu. Et puis la Bretagne a fini par me manquer comme tout Breton qui se respecte », ajoute-t-il. 

On peut proposer des morceaux affinés (blonde de Galice, noire de Baltique et des. Salers croisé Angus) dans des caves de maturation. »

À 27 ans, Aymeric rejoint la capitale bretonne où il travaille comme salarié dans une boucherie du centre-ville durant quatre ans. Dans le cadre du projet intitulé Échoppe des Lices, il vient de s’installer rue de la Monnaie. « Je suis le premier », confie-t-il. « Mais il y aura bientôt un primeur, un fromager, une pâtissière, un caviste, un torréfacteur, épicier-charcutier et traiteur italien. »

Employant deux bouchers et un cuisinier, Aymeric proposera de la viande française soucieuse de respecter l’animal et son alimentation. « J’ai pris du temps pour rencontrer les éleveurs. » En Bretagne, dans le Lot et en Italie, il a déniché des pépites (porc Noir de Bigorre, Limousine). « Nous travaillons sur des carcasses entières sur le bœuf, le cochon et l’agneau pour conserver une cohérence sur la qualité des produits. » 

Dans cette boucherie, les artisans œuvrent devant vous. Ils ficellent le rosbif, découpent les côtes et soigner leur travail. « Nous n’avons rien à cacher. Nous avons une transparence totale sur tous les produits et sur notre savoir-faire. » La boucherie de la Monnaie est ouverte du mardi au samedi de 9 h 30 à 13 h 30 et de 16 h jusqu’à 19 h.

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

SAINT-CYR : TROIS SIGNALEMENTS POUR DES FAITS DE NATURE SEXUELLE

Le parquet militaire a reçu trois signalements (émanant de Saint-Cyr Coëtquidan) les 2, 16 et 29 novembre 2023 pour des faits de nature sexuelle,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser