6.9 C
Rennes
mardi 7 février 2023
AccueilActualitésAUX GAYEULLES : UN NICHOIR POUR CHAUVES-SOURIS

AUX GAYEULLES : UN NICHOIR POUR CHAUVES-SOURIS

Installé au parc des Gayeulles, près des lacs et des zones forestières, dans le quartier de Maurepas, ce « manoir à chauves-souris » en bois brûlé en étonne plus d’un. Tout droit sorti de l’univers de Gotham City, il a été réalisé par l’agence JDS Architects (qui construira dans les années à venir notamment la tour Samsic, dans le quartier urbain EuroRennes).

En construisant cet abri, le cabinet d’architectes rend service à l’espèce volante « mal-aimée », la chauve-souris ! Il donne aux chiroptères, privés de nichoirs et d’abris dans la forêt et les zones humides du parc des Bois, la possibilité de trouver un habitat. « Ce manoir fait suite à des recherches approfondies sur les besoins de nidification de ces mammifères « , expliquent les porteurs du projet, du fonds de dotation MG. 

Pour le moins étonnante, cette installation serait tout à fait adaptée à notre animal volant. Elle dispose d’une aire d’atterrissage, d’un toit épais isolé pour éviter des déperditions de chaleur… »C’est un nichoir idéal pour chouchouter nos chauves-souris qui jouent un rôle important dans le fonctionnement d’un écosystème ( lutte antiparasitaire, la pollinisation et la dispersion des graines », ajoute un promeneur. 

Cette installation entre dans le cadre du parcours Mur Yez (maison à oiseaux en breton), constellé de nichoirs conçus par des architectes, dont certaines figures majeures de la scène internationale. Au total, 8 installations pérennes sur un axe de 8 km traversant la ville du Nord-Est au Sud- Ouest, seront installées à Maurepas, Plaisance et les Prairies Saint-Martin, le Quai Saint-Cyr, Moulin du Comte, la Courrouze. D’après la ville qui ne loupe pas une occasion pour montrer son ambition urbaine, elles témoigneront de la nouvelle ambition architecturale rennaise. On préfère voir des oeuvres d’art vivantes. 

.

 

 

 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

1 commentaire

// Dernières nouvelles publiées

INMEMORI : DES CÉRÉMONIES FUNÉRAIRES EN GRANDE POMPE ET AUX PRIX ABORDABLES

« En 2014, une amie était frappée par la perte d’un proche », explique Clémentine Piazza, gérante de la maison funéraire Inmemori. « Je l’ai aidée à...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser