Ce week-end, une violente tempête de sable venant du Sahara (dénommée Calima) a balayé les Îles Canaries, au large du Maroc. Elle a cloué au sol les avions des huit aéroports de l’archipel au sol pendant plusieurs heures. Heureusement, le trafic a repris progressivement ce lundi. « C’était l’apocalypse sur l’île », reconnait Jérôme, un vacancier rennais. « Nous revenons mardi en France. Nous ne sommes donc pas impactés ! »
Mais leurs amis, Jérôme et Juliette, et leurs trois enfants n’ont pas eu la même chance ! Dimanche, leur vol a été annulé, après avoir attendu quelques heures dans l’aéroport. « Nous sommes retournés dans notre Airbnb où notre logeuse nous a dépanné pour une nuit, » explique Juliette. « Elle a été vraiment généreuse avec nous comme tous les habitants. »
Repartie aujourd’hui vers 13 h 40, la famille n’est toutefois pas prête d’oublier leur fin de séjour. « C’est dans la nuit de dimanche à lundi que le vent a soufflé fort. Les orangers ont perdu toutes leurs oranges. De nombreux palmiers ont été déracinés sans compter les nombreux départs de feux, les coupures d’électricité, les citernes déplacées ! »
« Les professionnels du transport aérien « ne se souviennent pas avoir jamais vu un temps aussi mauvais pour le transport aérien aux Canaries », a expliqué dans un tweet le ministre des Transports Jose Luis Abalos. Des rafales de vent ont atteint 160 kilomètres par heure dans certaines parties de l’archipel dans la nuit.
Une dépression située sur le Sud des #Canaries provoque une #tempête sur une bonne partie de l'archipel depuis hier – les vents déracinent des palmiers et soulèvent des nuages de poussière saharienne, réduisant fortement la visibilité. Vidéo Instagram https://t.co/C1wVUB5aGO pic.twitter.com/LNkJksNZgz
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) February 23, 2020
Le phénomène de #Calima vu par #satellite hier, nous pouvons très bien voir les quantités très importantes de #sable soulevées par les violents #vents de Sud-Est vers les îles #Canaries.
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) February 24, 2020
Image via AEMET et @apountoratge pic.twitter.com/1xTFAUIhud