A Rennes, les opposants à la loi Travail manifestaient dans le centre ville. A Saint-Jacques, au Space (Salon international des productions animales), c’était un autre défilé.
Depuis son ouverture, les hommes et femmes politiques se bousculent dans les travées. Ils serrent des mains, font des déclarations à la presse, boivent des verres à la manière de Jacques Chirac. Mercredi, on a eu le droit à Emmanuel Macron, Jean-François Copé, Hervé Mariton et Nicolas Dupont Aignan. Ce jeudi, on a eu la visite du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian et des candidats à la primaire des Républicains (LR) Alain Juppé, Bruno Le Maire et François Fillon. En attendant l’arrivée de bien d’autres ce vendredi…
Toutefois dans les stands, on rigole en douce. « C’est toujours étonnant ce ballet politique », explique Jean. « On voit rarement nos élus nationaux en Bretagne. En revanche, dès le Space ouvert, on les voit à nouveau. » Mais pour Alphonse, vieil agriculteur, ces visites sont d’un autre temps. « Ils sont encore à croire que leurs poignées de mains vont leur permettre de récupérer des voix. Mais il n’ y a que la presse pour remarquer les absents. Nous on s’en fout royalement et nous ne sommes plus dupes ! »
Un avis pas du tout partagé par Bernadette, éleveuse. « Au contraire, je suis très heureuse de les voir, au moins, je peux leur dire ma façon de penser. Je peux les rencontrer et je peux leur soutirer quelques selfies ! » A deux pas, un visiteur critique leur manière de faire de la politique. » On est toujours dans le même schéma. On est dans des visites à la papa au pas de charge comme il y a plus de 30 ans. Il y aurait peut-être d’autres manières de procéder pour évoquer les problèmes agricoles. Pourquoi pas organiser des débats en direct avec les agriculteurs ? » Pour voir nos élus, nos agriculteurs et quelques animaux, le Space se termine le 16 septembre. Parc des expositions de Rennes, La Haie Gautrais, Bruz, de 9 h à 17 heures. Billet individuel : 16 euros.