17.9 C
Rennes
dimanche 15 septembre 2024
AccueilActualitésAU SPACE : UN AUTRE DEFILE

AU SPACE : UN AUTRE DEFILE

A Rennes, les opposants à la loi Travail manifestaient dans le centre ville. A Saint-Jacques, au Space (Salon international des productions animales), c’était un autre défilé.

Depuis son ouverture, les hommes et femmes politiques se bousculent dans les travées. Ils serrent des mains, font des déclarations à la presse, boivent des verres à la manière de Jacques Chirac. Mercredi, on a eu le droit à Emmanuel Macron, Jean-François Copé, Hervé Mariton et Nicolas Dupont Aignan. Ce jeudi, on a eu la visite du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian et des candidats à la primaire des Républicains (LR) Alain Juppé, Bruno Le Maire et François Fillon. En attendant l’arrivée de bien d’autres ce vendredi…

Toutefois dans les stands, on rigole en douce. « C’est toujours étonnant ce ballet politique », explique Jean. « On voit rarement nos élus nationaux en Bretagne. En revanche, dès le Space ouvert, on les voit à nouveau. » Mais pour Alphonse, vieil agriculteur, ces visites sont d’un autre temps. « Ils sont encore à croire que leurs poignées de mains vont leur permettre de récupérer des voix. Mais il n’ y a que la presse pour remarquer les absents. Nous on s’en fout royalement et nous ne sommes plus dupes ! »

Un avis pas du tout partagé par Bernadette, éleveuse. « Au contraire, je suis très heureuse de les voir, au moins, je peux leur dire ma façon de penser. Je peux les rencontrer et je peux leur soutirer quelques selfies ! » A deux pas, un visiteur critique leur manière de faire de la politique. » On est toujours dans le même schéma. On est dans des visites à la papa au pas de charge comme il y a plus de 30 ans. Il y aurait peut-être d’autres manières de procéder pour évoquer les problèmes agricoles. Pourquoi pas organiser des débats en direct avec les agriculteurs ? » Pour voir nos élus, nos agriculteurs et quelques animaux, le Space se termine le 16 septembre. Parc des expositions de Rennes, La Haie Gautrais, Bruz, de 9 h à 17 heures. Billet individuel : 16 euros.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UN TRAFIC DÉMANTELÉ PAR LES GENDARMES

Les dealers adoptent désormais des méthodes numériques. Ils vendent sur internet, notamment via les réseaux sociaux, où les transactions s’organisent et les produits sont...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser