CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives

AU LYCÉE SAINT-VINCENT : LES PREMIÈRES FONT DE L’ÉLOQUENCE LEUR TERRAIN DE JEU

test2

Sous l’impulsion d’une élève en 1er ES Elise Torché, le lycée Saint-Vincent organisait quinze ateliers d’éloquence pour les 215 adolescents de Première le mardi 23 janvier. Rien de mieux pour faire prendre conscience aux lycéens la force de la parole et des mots.

La journée était directement inspirée d’un documentaire distribué au cinéma “A voix haute : la force de la parole”. Elle fut animée par quinze intervenants. “Les ateliers ont séduit la majorité des élèves”, assure Elise. “Ils étaient très variés et très enrichissants.”

A l’invitation de la lycéenne, avocats, comédiens, sportifs, chefs d’entreprise, une sophrologue, un coach en management, journalistes, professeurs et… deux joueurs du Rennes Volley 35 ont donné aux élèves de précieux conseils. Ils étaient accompagnés par deux spécialistes-es-éloquence : le poète slameur Loubaki Loussalat (formateur de la formation éloquencia et personnage du film) et Olivier Saladin (comédien, ancien acteur des Deschiens, spécialiste de la diction et des premiers pas face à un public).

En toute fin de journée, les lycéens ont mis en application leur apprentissage. Josselin et Louise ont joué les animateurs de télé. D’autres ont déclamé un texte écrit sous les bons conseils de Loubaki. “Les applaudissements ont été nombreux sauf bien sûr lors des performances car sans écoute ni bienveillance ni respect, il ne peut y avoir d’éloquence.”

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire