7.3 C
Rennes
samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésAU COUVENT DES JACOBINS : LES NOMS DES ARTISTES DE L'EXPO PINAULT

AU COUVENT DES JACOBINS : LES NOMS DES ARTISTES DE L’EXPO PINAULT

Sous le titre Debout, l’exposition de la collection Pinault se déroulera du samedi 23 juin au dimanche 9 septembre 2018, au couvent des Jacobins, à l’invitation de la municipalité de Rennes. Elle présentera un choix d’œuvres éclectiques avec les nouvelles peintures de Vincent Gicquel et l’installation des œuvres de Tatiana Trouvé, au musée des Beaux-Arts.

Pour une fois, François Pinault n’exposera pas à Venise ou encore à Dinard. Le collectionneur a choisi Rennes et plus spécifiquement le Couvent des Jacobins. « Il va de soi qu’exposer à Rennes m’est un projet tout particulièrement cher », assure François Pinault. « Il n’est de secret pour personne que je suis breton, dans toutes les fibres de ma personnalité et de mon caractère. J’aime Rennes, ville où j’ai vécu et travaillé, ville dont je suis, avec beaucoup d’attention, le développement du club de football, le Stade Rennais. De ce fait, j’ai accueilli avec enthousiasme l’invitation que m’a faite la Maire d’exposer dans le Couvent des Jacobins, magistralement restauré et aménagé pour recevoir des manifestations de grande envergure. »

François Pinault a confié le commissariat de l’exposition à Caroline Bourgeois, conservatrice auprès de la Collection Pinault. Il rassemble des artistes de renommée internationale, tels que Maurizio Cattelan, Marlene Dumas, Bertrand Lavier ou Thomas Schütte mais, aussi, des artistes émergents, comme le Français Vincent Gicquel et le Brésilien Lucas Arruda. « Cette exposition va constituer, j’en suis sûre, une expérience inoubliable, le point d’orgue d’un engagement résolu pour promouvoir l’art contemporain à Rennes », indique Nathalie Appéré, Maire de Rennes.

Le point de vue de la commissaire d’expositions. « Les œuvres présentées évoquent, à la fois, le destin individuel et le destin collectif des Hommes. Beaucoup d’entre elles ont été créées à la suite d’un évènement qui a changé le cours d’une vie, celle de l’artiste ou celle d’un tiers, mais aussi, parfois, celui de l’humanité toute entière. De cette manière, l’exposition invite, aussi, le visiteur à s’interroger sur sa propre capacité à se tenir « debout » face aux épreuves auxquelles il est, ou pourrait être, confronté », confie Caroline Bourgeois, commissaire de l’exposition. 

Artistes exposés : Adel Abdessemed, Lucas Arruda, Berlinde de Bruyckere, Maurizio Cattelan, Jake et Dinos Chapman, François Curlet, Marlene Dumas, Vincent Gicquel, Duane Hanson, Thomas Houseago, Pierre Huyghe, Bertrand Lavier, Jean-Luc Moulène, Paulo Nazareth, Charles Ray, Thomas Schütte, Henri Taylor, Tatiana Trouvé, Dario Villalba, Danh Vo, Lynette Yiadom-Boakye.

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

UN MOTARD TUÉ SUR LA ROUTE DE BRÉCÉ

Ce vendredi 19 avril 2024 sur la commune de Brécé, vers 17 h 30, un conducteur de 28 ans a percuté et tué un motard de 24 ans,...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser