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jeudi 10 octobre 2024
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BUSINESS : LA MÉTROPOLE FAIT SON COMING OUT

Grande messe le mardi 6 février 2018 au couvent des Jacobins, la métropole rennaise invitait les chefs d’entreprise pour leur présenter en grande pompe les outils qu’elle met à leur disposition pour promouvoir économiquement notre bonne ville. « C’est un moment clé », a expliqué le président de Rennes Métropole, Emmanuel Couet. « Nous voulons faire flotter la bannière de Rennes et de la région Bretagne. »

 

                                   Business friendly

Après l’arrivée de la LGV, l’ouverture du centre des Jacobins, les élus rennais veulent profiter du « bon alignement des planètes ». Ils veulent affirmer haut et fort leur attractivité économique. « Nous n’avons pas le droit de gâcher les opportunités qui se présentent devant nous », a ajouté Emmanuel Couet. 

A l’inverse de bien des villes, la métropole ne veut pas aujourd’hui créer d’agence économique. En revanche, elle tient à mettre à disposition des dirigeants, des chefs d’entreprise des nombreux services de communication (site Internet, plaquettes, experts dédiés, guichet unique). « Nous voulons être audacieux, ambitieux et collectifs. Nous voulons être business friendly », confie Emmanuel Couet. 

« Nous faisons notre coming out ! », ajoute la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Entendez par là, la ville veut s’ouvrir au monde de l’entreprise. Elle veut se tourner vers les chefs d’entreprise, jadis mal considérés, mal perçus, mal aimés par les élus. Elle veut créer du liant. Elle veut changer de « modèle ».

                   La méthode Coué ou…Couet

Message reçu cinq sur cinq par les entrepreneurs et les représentants des organismes patronaux. « Nous voulons travailler ensemble et mettre en valeur notre territoire », expliquait Christian Roulleau (Samsic). « Je prône la « méthode Coué » pour convaincre les entreprises de s’installer et d’investir dans notre région », a-t-il ajouté. 

Après quarante ans de bons services pour la collectivité, la métropole socialiste fait indéniablement un pas vers le monde de l’entreprise. Et met les moyens. « Nous allons créer un club business », précisait Jean-François Kerroc’h, directeur de Destination Rennes. « Il favorisera l’attractivité de notre territoire, l’accès au marché et l’offre de services pour les entreprises et les investisseurs. Il sera tourné vers l’action, l’opérationnel. »

                         Un nouveau modèle rennais

Mieux vaut tard que jamais. Mais aux portes de Rennes, Vitré avait pris les devants dès la fin des années soixante-dix. A l’époque où Rennes s’endormait sur son modèle social, Pierre Méhaignerie croyait en la prospérité de la France et plus encore de son territoire. « Une société meilleure se construit d’abord localement avec tous les acteurs d’une agglomération », affirme-t-il souvent.

Avec un taux de chômage de 5 %, Vitré a toujours milité pour un climat favorable à l’esprit d’entreprise, à la maîtrise des charges, à la vie des familles, à la fiscalité modérée, aux infrastructures de communication. « A Vitré, trente bâtiments ont été financés par le territoire pour plus de 50 millions d’euros », confiait récemment le maire de Vitré dans les colonnes d’un journal patronal. « Nous rachetons parfois les locaux des sociétés en difficulté pour leur donner une deuxième chance. »

Encore mieux, la ville de Vitré améliore les démarches administratives des entrepreneurs. « La Maison de l’emploi et des entreprises rassemble sous le même toit la chambre des métiers, Pôle Emploi, le centre d’information et d’orientation. Elle est notamment le meilleur moyen d’anticiper les demandes en personnel des dirigeants. »

Rennes met aujourd’hui une touche digitale au modèle vitréen. Elle devra juste trouver la Rennes Touch pour attirer les entrepreneurs parisiens, anglais et européens encore bien discrets dans notre agglomération depuis six mois malgré notre LGV. Mais ne désespérons pas l’envie est déjà là…700 chefs d’entreprises y croyaient hier soir. Pour en savoir plus : https://www.rennes-business.com/#section-2

Pour aller plus loin 

De la droite à la gauche en passant par le mouvement en marche tout le monde salue la démarche de la métropole à l’exception des écolos, du Front de gauche et des mouvements bretons qui se sont murés dans le silence et pourtant composantes de la majorité rennaise.

 

 

 

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

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