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Julie Gayet est actuellement en tournée dans toute la France pour présenter son très intéressant film Filmmakers, dans la continuité de ses documentaires précédents. La date de sortie du film n’est pas encore connue,le film sera d’abord projeté en salle (au TNB notamment), puis aura une autre vie, le film ayant une mission éducative, Julie Gayet et Mathieu Busson ont pour projet de le proposer dans des écoles.
Hier soir, le film était projeté au TNB (Théâtre National de Bretagne) à Rennes, et s’en est suivie une rencontre avec le public riche en enseignements.
L’information la plus importante n’était pas tant le fait que « François (soit) un bon cuisinier« , lâché en toute décontraction et confiance …
Dans la salle, le public lui a demandé, en continuité avec le combat mené par son film, de donner son sentiment sur ce qui c’était produit lors de la cérémonie des Césars, et notamment les affaires Polanski/Haenel.
Julie Gayet n’a nullement éludé la question, loin s’en faut, et a livré son point de vue, déplaçant au passage la faute originelle au niveau des mécaniques de financement. Si la question lui était posée de financer un film de Polanski, pour elle, ce serait non: plutôt 20 films de 2 millions pour des réalisatrices qu’une super-production de 40 millions accordée à Roman Polanski !
La productrice engagée ainsi que Mathieu Busson , co-réalisateur de Filmmakers, ont également décrit les rouages méconnus des Césars, Julie Gayet précisant notamment que la nouvelle présidente des Césars, Margaret Menegoz, directrice de la société Les films du Losange, élue de façon temporaire, n’est autre que la productrice de Jean-Claude Brisseau … (feu Jean-Claude Brisseau, réalisateur entre autres de Noces Blanches, qui ces dernières années profitait de ses réalisations pour donner libre cours à ses perversions, notamment lors de casting).
Son intervention, très mesurée, très claire et pédagogique éclaire un peu plus sur ce qui se dit ici ou là quant au fonctionnement de l’institution Césars.