Née il y a 89 ans, à Lorient, Marie-Claire Cornu était dans les tribunes de la Meinau, à l’occasion de la rencontre entre Strasbourg et le Stade rennais, ce dimanche 31 mars. La Bretonne était partagée entre soutenir sa ville d’adoption ou sa terre natale. Un choix cornélien qui transparaît dans la photo capturée par sa nièce qui la montre avec une casquette de pêcheur breton et l’écharpe alsacienne !
À la fin du match, l’octogénaire était toutefois déçue par la prestation de Rennes, où elle a vécu avant de rejoindre Strasbourg aux bras de ses parents. « Mon cœur est toujours Breton », confesse-t-elle. Durant de nombreuses années, elle fut d’ailleurs un pilier de l’amicale bretonne de la préfecture du Bas-Rhin. « On y dansait des gavottes avec mon frère, ma sœur et mon père et ma mère », se souvient-elle.
Mais ce dimanche, c’était une tout autre ambiance ! « J’étais abasourdie par les cris des supporters strasbourgeois (près de 100 décibels affichés !) », explique-t-elle. « Lors de la première heure, rien ne s’est vraiment passé à part des contacts entre footballeurs sifflés par le public. Il y a eu beaucoup de chutes et l’intervention des secouristes ! », raconte-t-elle.
En vraie commentatrice aguerrie, Marie-Claire fut transfigurée par l’éveil du « Racing-Meinau », comme elle surnomme son club. « La foule s’est enflammée à la suite de deux arrêts spectaculaires du gardien rennais. Elle était en délire lors du premier et second but des Strasbourgeois vers la fin du match. »
Impressionnée par l’ambiance électrique et le nombre de spectateurs (25 407 pour être précis), l’octogénaire a vite retrouvé la quiétude de son foyer où parfois elle entend les clameurs du stade. Pour la galette-saucisse, elle attendra une prochaine visite chez ses neveux rennais. « Ils sont fans des Rouge et Noir. J’espère qu’ils m’emmèneront au Roazhon Park ! » Elle aura cette fois-ci sans doute l’écharpe rennaise.