21.6 C
Rennes
mardi 16 juillet 2024
AccueilActualitésPOLYBLOSNE : LE PÔLE ASSOCIATIF D'UN QUARTIER

POLYBLOSNE : LE PÔLE ASSOCIATIF D’UN QUARTIER

Naguère, les nouvelles structures d’une ville avaient des patronymes aux références grecques (agora) ou encore mathématiques (triangle). On s’en donnait à cœur joie pour trouver un nom original. Mais avec Polyblosne (pourtant choisi avec les habitants), pôle associatif, on est dans du tout-venant administratif ou technocratique et on en vient à regretter nos vieilles MJC.

Dommage… car le projet est social. Sur une surface de 2000 m2, il veut proposer de nombreuses activités socioculturelles. « Il favorisera les coopérations et les échanges entre les acteurs du Blosne et constituera un pôle de rassemblement pour tous les usagers, en écho à la mixité générationnelle et culturelle du quartier », explique le communiqué de la ville.

Derrière cette grande phrase, il y aura toutefois du concret ! Il abritera La Maison des Squares où les utilisateurs du quartier trouveront un espace « petite enfance », un accueil de loisirs, un lieu jeunes 11-17 ans, un coin numérique, un labfab. Mais pas uniquement… Le Polyblosne hébergera Doonit (studios de répétition et d’enregistrement) et Ar Maure (l’association sociocommunautaire marocaine). Non sans oublier un hall de réception et sa cafétéria ; une salle polyvalente de 150 m2 avec cuisine et patio ; un espace sportif de 150 m2 avec vestiaires, des bureaux…

Le Polyblosne ouvrira le 18 septembre 2023 et sera inauguré le 14 octobre. Il est situé au 1 boulevard de Yougoslavie, à proximité du Triangle et de la rambla, au cœur du Blosne, à l’ouest de Rennes. Le coût total de l’opération s’élève à 7,79 millions d’euros TTC. Il est financé par la Ville de Rennes (4 574 013 €, soit 59 % du montant ; la Région Bretagne (2 028 487 €, soit 26 % du total) et l’État (1 187 500, soit 15 % du total).

Infos + : Ce programme s’inscrit dans le projet porté par la ville pour développer le quartier du Blosne : le réaménagement des espaces publics, inaugurations de nouveaux équipements (Conservatoire à rayonnement régional), le Quadri ou le pôle associatif, l’ouverture de commerces sur la place Jean-Normand, la construction d’une halle multifonction, la rénovation et construction de logements, l’accueil de nouveaux habitants… Pour rappel, un ambitieux chantier, débuté en 2016, est à l’œuvre au Blosne, dans le cadre du Programme national de Renouvellement urbain (NPNRU). L’enveloppe totale pour financer, d’ici 2026, des investissements à Maurepas, Villejean et Le Blosne, atteint 700 millions d’euros . 

jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

UN FORCENÉ MAÎTRISÉ PAR LES HOMMES DU RAID

Vers 15 h, ce mardi 16 juillet, dans le quartier Cleunay, une partie de la rue Philippe Lebon a été bloquée par les forces...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser