14.5 C
Rennes
lundi 17 juin 2024
AccueilActualitésSAINT-BRIAC : LA PLAGE, C’EST FAIT POUR LES CHIENS

SAINT-BRIAC : LA PLAGE, C’EST FAIT POUR LES CHIENS

À Saint-Malo, et sur tout le littoral, les chiens ne sont pas admis en période estivale sur les plages. Ils sont mal vus des baigneurs et des baigneuses qui n’hésitent pas à user de noms d’oiseaux contre les propriétaires d’animaux récalcitrants. Pour faire plaisir à nos toutous, le maire de Saint-Briac a réservé une étendue sableuse pour nos amis à quatre pattes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès a été au rendez-vous, ce été. « Je n’en reviens pas », explique le Rennais, Jean-Pierre. « C’est parfait pour mon Dalmatien. Il peut s’ébattre gaiement au milieu de ses congénères. »

Le jour de notre visite, le temps n’était pas de la partie. Mais nos teckels à poils ras et autres beagles plongeaient le museau dans les flots à la recherche de la « baballe ». « Ils jouent ensemble, sans grogner », ajoute Jean-Pierre. « À Rennes où j’habite, je n’ai pas de plan d’eau comme cela, à l’exception des étangs d’Apigné. » Sans hésiter, le propriétaire incite à la maire à prolonger l’expérience commencée au Terte Pelé (jolie crique accessible depuis le GR 34, entre la plage de Port Hue et celle du Port aux chevaux), le long du golf.

Saint-Malo ; les chiens peuvent désormais se promener jusqu’au 1er Mai et à Dinard jusqu’au 15 juin.

Peu fréquentée, cette plage était idéale pour tenter l’expérience. Mais le peu de fréquentations n’empêche pas les bonnes pratiques. « Ici, les toutous de deuxième catégorie doivent être muselés et tenus en laisse  », explique Annie, heureuse maîtresse d’un caniche. « Leurs déjections doivent être ramassées dans des sacs mis à notre disposition. » Mais qu’en sera-t-il l’année prochaine ? La commune renouvellera-t-elle cette cani-plage ? Interrogée, la mairie n’a pas pour l’instant donné suite à notre sollicitation. Ce lieu unique était en tout cas très attendu et visiblement les propriétaires ont répondu présents. En témoigne notre vidéo ci-dessous :

Photos : JPP.
jean-christophe collet
jean-christophe collet
Lancé par le journaliste Jean-Christophe Collet en 2012/2013, www.rennes-infos-autrement.fr devient un site d’informations en 2015 et est reconnu comme site d’informations en ligne par le ministère de la Culture et de la communication.

// Dernières nouvelles publiées

GUIPRY-MESSAC : UN WEEK-END DE FOOTBALL EUROPÉEN

Ce week-end, Guipry-Messac accueillait la 14e édition de la Champions League des U10. Sous l’impulsion de Lionel Olivier, président enthousiaste, cet événement a réuni...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser