maroquinerie Rennes

CECI EST UN TEST 1
Actualités Stade Rennais

1965, À JAMAIS LA PREMIÈRE : UN DOCUMENTAIRE SIGNÉ PAR ROUGE MÉMOIRE

test2

Rouge Mémoire est un site entièrement dédié au Stade Rennais d’hier et aujourd’hui. Il est géré par plusieurs bénévoles dont le créateur (Fabrice Pinel), l’informaticien (Pierre Rolland) et l’archiviste (Matthieu Lecharpentier). “Nous publions chaque jour les dates d’anniversaires des joueurs, les rencontres du passé, les rumeurs de transfert, les entretiens avec les joueurs, les derniers statistiques… “, explique l’archiviste.

Ces derniers jours, le pure-player fait le buzz avec un documentaire entièrement concocté par Mathieu intitulé 1965 A Jamais la première. En partenariat avec le Musée de Bretagne, il revient sur la célébration de la victoire des Rouge et Noir en coupe de France qui s’est tenue le 30 mai 1965 dans les rues de Rennes. “Un dimanche soir, je suis tombé sur un fonds de photos du photographe Sigismond Michalowski”, explique Matthieu. “J’ai décidé de les mettre en musique et de monter un film.”

Cinquante-cinq ans après, 1965 A jamais la victoire refait le parcours des joueurs de la victoire à bord du camion La Meuse dans les rues de Rennes. Il ressort du passé des visages, des commerces oubliés (librairie de la Cité, Oméga…) et des Rennais tirés à quatre épingles pour fêter la victoire sur les toits. Il retrouve dans un seul document une ville en fête avec le maire de l’époque, Henri Fréville, la mascotte du Stade Rennais (le cochon de lait, Rodrigue) et les héros du jour (Loncle, Ascencio, Rodighiero, Boutet et les autres…). A voir tranquillement.

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire