7.8 C
Rennes
mardi 28 mars 2023

Ce jeudi, François Hollande était en personne à Saint-Cyr Coëtquidan, à deux pas de Rennes. Il a salué nos fiers soldats à la bicorne, nos jeunes cyrards. En terre bretonne, notre grand chambellan a visité la chaire de cyberdéfense cybersécurité de l’école. Mais pas seulement…il a fait quelques promesses : la fin de la baisse des effectifs, la généralisation du service civique, l’augmentation du nombre de réservistes de 28 000 à 40.000 hommes, 700 millions d’euros supplémentaires au budget de la défense, mais aussi 11 hélicos, 9 Rafales, 3 A400 M et une frégate multi missions. Bref, il a promis le meilleur pour calmer la grogne de nos soldats dont la moitié a passé plus de six mois loin de leur famille en 2015. « Le rythme qui est imposé à nos forces est très dense. La moitié de nos militaires, en l’occurrence 100.000, auront passé en 2015 plus de 200 jours en opérations intérieures ou extérieures. C’est-à-dire plus de 6 mois hors du domicile ! Peu de métiers sont aussi exigeants, » a confié notre président. François Hollande avait fait ses classes d’officier en 1977, à Saint-Cyr ! Et peut-être bu quelques coups dans les bars rennais avec ses copains de promo !

Lors de la visite présidentielle, Jean-Yves Le Drian, était forcément là, double casquette oblige. Notre Breton est à la fois président de la Région et ministre de la Défense. Mais chut, il ne faut pas trop le dire. On risquerait de se prendre un coup de bicorne.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

LE POINT À 7 H SUR LES BLOCAGES EN COURS

Jeudi 23 mars, près de 30 000 manifestants ont défilé dans les rues de Rennes, où, en fin de cortège, les violences ont été extrêmes entre les forces...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser