15 C
Rennes
jeudi 30 mai 2024

Ce jeudi, François Hollande était en personne à Saint-Cyr Coëtquidan, à deux pas de Rennes. Il a salué nos fiers soldats à la bicorne, nos jeunes cyrards. En terre bretonne, notre grand chambellan a visité la chaire de cyberdéfense cybersécurité de l’école. Mais pas seulement…il a fait quelques promesses : la fin de la baisse des effectifs, la généralisation du service civique, l’augmentation du nombre de réservistes de 28 000 à 40.000 hommes, 700 millions d’euros supplémentaires au budget de la défense, mais aussi 11 hélicos, 9 Rafales, 3 A400 M et une frégate multi missions. Bref, il a promis le meilleur pour calmer la grogne de nos soldats dont la moitié a passé plus de six mois loin de leur famille en 2015. « Le rythme qui est imposé à nos forces est très dense. La moitié de nos militaires, en l’occurrence 100.000, auront passé en 2015 plus de 200 jours en opérations intérieures ou extérieures. C’est-à-dire plus de 6 mois hors du domicile ! Peu de métiers sont aussi exigeants, » a confié notre président. François Hollande avait fait ses classes d’officier en 1977, à Saint-Cyr ! Et peut-être bu quelques coups dans les bars rennais avec ses copains de promo !

Lors de la visite présidentielle, Jean-Yves Le Drian, était forcément là, double casquette oblige. Notre Breton est à la fois président de la Région et ministre de la Défense. Mais chut, il ne faut pas trop le dire. On risquerait de se prendre un coup de bicorne.

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

CE WEEK-END : UNE GUINGUETTE GOURMANDE DANS UNE CHAMPIGNONNIÈRE

Le week-end du 1er et 2 juin, laissez-vous tenter une expérience inédite et festive à Pacé. La champignonnière bio Amyco, en collaboration avec la...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser