CECI EST UN TEST 1
Actualités Archives Patrimoine

RUES RENNAISES : ONZE FEMMES À L’HONNEUR

test2

Onze nouveaux noms de femmes s’afficheront bientôt sur les plaques de rue de Rennes dont la moitié est située dans la nouvelle zone de Baud-Chardonnet. La nouvelle a été annoncée par une femme lors du conseil municipal, le lundi 20 mars 2017.

                        Des résistantes, des écrivaines, des bienfaitrices

Une rue portera le nom de Rose Valland, spécialiste d’art et résistante http://www.culture.gouv.fr/documentation/mnr/pres.htm. Deux places rendront hommage à l’Académicienne Assia Djebar http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/assia-djebar et à la militante Susan B Anthony https://histoireparlesfemmes.com/2013/07/30/susan-b-anthony-arretee-pour-avoir-vote/ .

Deux promenades seront dédiées aux déportées Danielle Casanova http://www.resistance-corse.asso.fr/fr/mediatheque/biographies/casanova-perini-danielle/ et à Charlotte Delbo http://www.charlottedelbo.org/biographie . Une esplanade sera baptisée du nom de la cantatrice rennaise Julie Rose-Calvé http://www.skoluhelarvro.net/bases/femmes/femmes_biographie.php?no=93 et une passerelle du nom de la militant du sport féminin, Alice Milliat https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Milliat.

Enfin, trois jardins seront associées la couturière Claude Vaillant-Couturier http://www.ina.fr/video/CPD02000150, à la militante et ancienne adjointe au maire PS Anne Cogné http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-le-deces-danne-cogne-ancienne-adjointe-au-maire-1392261 et la bienfaitrice rennaise Louise Ménard. Fait à noter, l’avenue Charles-Tillon portera le nom de Charles et Raymonde Tillon http://www.humanite.fr/raymonde-tillon-disparition-dune-pionniere-612004

D’autres femmes sont déjà à l’honneur à Renneshttps://www.rennes-infos-autrement.fr/marie-louise-chevrel-a-sa-rue-premiere-femme-interne-des-hopitaux-rennais/

Des plaques d’un autre genre : https://www.rennes-infos-autrement.fr/une-plaque-pour-simone/

Pour en savoir plus : 

 

Les rues de Rennes se féminisent… (un peu)

A propos de l'auteur

Jean-Christophe COLLET

J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

Laisser un commentaire