6.9 C
Rennes
jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésUNE PLAQUE POUR SIMONE

UNE PLAQUE POUR SIMONE

Dans la petite rue Vasselot, à Rennes, Simone Morand dispose désormais de sa plaque. Mais qui est cette femme tant respectée et respectueuse ? Née au siècle dernier dans la capitale bretonne en 1914, la Rennaise fut une touche-à-tout talentueuse. 

Premier prix du conservatoire de Rennes, au début des années 30, Simone Morand collecta des centaines de chansons avec sa sœur dans le département. On lui doit d’ailleurs une anthologie de la chanson de la Haute-Bretagne.

En Bretagne, Simone contribua à créer l’écomusée de Montfort, le groupe gallo-breton de Rennes et de nombreux cercles littéraires. Elle fonda l’Association des Amis de Paul Féval, l’auteur du « Bossu » et fut vice-présidente de l’Association des Écrivains bretons et de l’Association des Écrivains de l’Ouest.

À partir des années 60, elle fut la chantre de la cuisine bretonne. Elle sauva nos recettes ancestrales et rédigea plusieurs ouvrages culinaires devenus depuis des références. En 1965, Simone Morand fit paraître Gastronomie bretonne d’hier et d’aujourd’hui.

En 1970, elle sortit Gastronomie Normande d’hier et d’aujourd’hui toujours chez Flammarion et Cuisine populaire de Bretagne en 1981. On lui doit aussi Crêpes et Galettes en Bretagne, Cuisine du temps jadis. Moyen Âge et Renaissance… Simone Morand est décédée en décembre 2001, à Saint-Malo. Elle repose désormais à Domloup. 

Inauguration : Jean-Louis Tourenne, sénateur, Hervé Letort, vice-président de Rennes métropole en charge de la culture et Alain-François Lesacher, le président de l’association de Simone Morand ont inauguré la plaque au début du mois de février dernier.

Pour en savoir plus sur Simone Morand : http://www.wiki-rennes.fr/Square_Simone_Morand

Deux autres plaques rendent hommage à deux femmes à Rennes : l’une est posée en mémoire de la résistance Geneviève de Gaulle https://fr.wikipedia.org/wiki/Geneviève_de_Gaulle-Anthonioz et l’autre en mémoire de Louise Bodin http://www.wiki-rennes.fr/Louise_Bodin

Jean-Christophe COLLET
Jean-Christophe COLLET
J-C Collet est journaliste et auteur (Lieux romantiques à Paris, Bretagne Chic, On dit qu'en Bretagne, Bretagne pas chère, Livre blanc sur le Nucléaire...).

// Dernières nouvelles publiées

DES LOCAUX ASSOCIATIFS AUX PIEDS DES TOURS

Dans le cadre du Nouveau programme national de Renouvellement urbain (NPNRU), la ville de Rennes s’engage dans un projet de réhabilitation d’envergure des tours...
- Advertisement -
- Advertisement -

// Ces articles peuvent vous intéresser