A la rentrée de septembre, l’école Liberté pourrait bien connaître la fermeture de l’une de ses quatre classes bilingues français-breton. Les parents d’élèves ne le veulent pas et l’ont fait savoir, lors du conseil municipal de Rennes, le lundi 20 mars 2017.
« Ce projet nous apparaît incompréhensible », a expliqué l’un de leurs représentants. « Il est non fondé au regard de la filière d’enseignement, de l’augmentation des effectifs et des perspectives de préinscription encourageantes de l’année prochaine », a-t-il ajouté.
Encore pis pour les Bretonnants soutenus par l’association Div Yezh Bro Roazhon, la perte de ce poste annoncée en janvier par l’Académie rennaise entraînerait une certaine désorganisation dans l’école et un coût supplémentaire pour la filière bretonne.
Adjointe au maire, chargée de l’éducation, Lénaïc Briéro soutient l’action des parents. « La ville de Rennes est attachée à la préservation de la langue bretonne. Elle a lancé en 2015 un plan linguistique pour conforter le breton et accroître la pratique. » Mais elle tient à préciser que l’Education nationale est la seule à pouvoir prendre une décision.